La valeur d’une start-up peut aussi se mesurer à la «qualité» de ses investisseurs de la première heure. Moins de trois ans après son lancement, Kodehyve a convaincu une petite vingtaine d’investisseurs, 11 nouveaux et 6 existants, de lui apporter 2,6 millions d’euros supplémentaires, qui s’ajoutent au premier million levé mi-2021.
Si les deux fondateurs, Félix Hemmerling et Julien Casse, conservent chacun un tiers des parts de leur proptech qui développe un système d’exploitation à destination du secteur immobilier, ils se sont d’abord assuré le soutien de la plupart de leurs investisseurs originaux. Dont Laurent Schonckert, le directeur du groupe Cactus, qui a remis 300.000 euros dans l’aventure pour rester à plus de 5% comme le troisième investisseur de la start-up, ou John Li, ancien président et directeur général de KPMG (+200.000 euros).
Mais ils sont aussi parvenus à attirer de «nouveaux venus», comme le vice-président de Luxempart, Jacquot Schwertzer, via sa holding Acticap (250.000 euros), le chef d’orchestre des Rives de Clausen, Serge Libens via Altmunster Investment (200.000 euros), Michel Lempicki, ex-CEO de StatPro acquise par Confluence en 2019 (130.000 euros), Pit Reinert bien connu dans le monde immobilier (150.000 euros) ou encore Ben Rieth, partner dans le nouveau fonds à destination des mondes de demain Wagmi (400.000 euros).
Cinq board observers
Le conseil d’administration est passé de 2 à 5 «board observers», dont MM. Lempicki, Marc Thill et Reinert, au côté des investisseurs fondateurs Laurent Schonckert non-executive director et John Li.
Avec Kodehyve OS qui pourra aller bien plus loin que la solution de gestion de projets et de gestion de relation clients imaginée au début, la proptech veut connecter «toutes les parties prenantes, y compris les fonds immobiliers, les entreprises de construction ainsi que les architectes, les ingénieurs, les organismes gouvernementaux et les investisseurs [et couvrir] les aspects de collaboration et de transparence.»
Automatisation et expansion européenne
«Nous nous concentrons actuellement sur les aspects de conformité, notamment par le biais d’automatisation de processus KYC et AML, ainsi que sur des modules de business intelligence qui tirent parti des données pour aider les promoteurs immobiliers à prendre des décisions éclairées. Simultanément, notre équipe chez Kodehyve travaille sur l’expansion de notre infrastructure et de nos services autonomes. Nous travaillons à automatiser autant de processus de promotion immobilière que possible pour créer des gains de temps, d’efficacité et de qualité», explique le CEO de Kodehyve, Felix Hemmerling.
Après avoir multiplié par six le nombre de ses clients et par cinq ses employés (16) avec notamment le recrutement d’une head of product en la personne de Véronique Ziliotto (ex-AWS), la start-up veut aussi partir à la conquête de nouveaux marchés comme le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni.