Le problème est connu: bien que les agents immobiliers soient tenus de tout savoir de leurs clients, leurs signalements à la Cellule de renseignement financier (CRF) se comptent sur les doigts des deux mains. Ils sont même relativement peu nombreux à s’être enregistrés dans goAML, le portail de la CRF.
Selon le dernier rapport annuel disponible de la CRF, seuls 89 agents immobiliers s’étaient inscrits et seules six opérations avaient été signalées, fin 2020. Aucun promoteur immobilier n’était enregistré. Au Luxembourg, on dénombrait 1.221 agences en 2019, pour 1.750 salariés, et près de 1.300 promoteurs immobiliers.
Si la Chambre immobilière recommande la solution AML de Patrick Goergen (aml4you/Cross Borders) et la solution KYC de Jean Ciszewicz (MyKYC), la proptech luxembourgeoise Kodehyve s’est alliée au cabinet d’avocats Kleyr Grasso pour proposer un «all in one» qui réponde à la fois aux exigences de connaissance du client, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, et de connaissance des bénéficiaires effectifs. La solution sera proposée dans la suite Kodehyve OS et dans une application autonome, Kodehyve Comply, et en kit de développement logiciel (SDK) pour ceux qui voudraient intégrer le module aux technologies qu’ils utilisent déjà.
Une solution complète
«Les récents amendements à la loi AML au Luxembourg ont créé de nouveaux défis pour les sociétés de promotion immobilière, et nous comprenons l’importance de leur fournir les outils nécessaires pour se conformer à ces règlements dans un environnement sécurisé et simple d’utilisation», a commenté une des deux associées de chez Kleyr Grasso, Renata Jokubauskaite, qui a participé au travail préparatoire avec Delphine Tempé. «En combinant notre expertise juridique avec les technologies avancées de Kodehyve, ce module est capable d’offrir une solution complète qui rationalise et automatise les vérifications KYC et AML pour les promoteurs immobiliers. Cette collaboration est une illustration parfaite de la façon dont l’innovation technologique et l’expertise juridique peuvent s’unir au profit d’un écosystème.»
«La mise en conformité avec les nouvelles réglementations est une tâche ardue pour les promoteurs immobiliers, c’est pourquoi notre solution vise à simplifier les processus de conformité pour les professionnels de l’immobilier en fournissant un moyen transparent et efficace de vérifier l’identité des investisseurs potentiels et d’effectuer des contrôles récurrents KYC/AML/CTF/BO», a renchéri le CEO de Kodehyve, Felix Hemmerling, qui a mené les développements avec sa chief product officer, Véronique Ziliotto. «Nous sommes convaincus que cette collaboration apportera des bénéfices considérables aux promoteurs immobiliers en automatisant leurs processus de mise en conformité, éliminant ainsi les risques de non-conformité liés à leurs activités et les pénalités associées. Nous sommes aussi convaincus que notre solution aura un impact positif sur le secteur de l’immobilier et contribuera à renforcer la transparence dans l’ensemble de l’écosystème.»
Aucun acteur n’a pour l’instant réussi à unifier les flux d’informations, souvent dans différentes langues et différents formats, vers un point central où les déclarations deviendraient plus faciles.