Kneip, société clé dans l’industrie de la donnée pour les fonds, membre du Deutsche Börse Group et basée à Luxembourg, a annoncé ce 19 juillet avoir conclu un nouveau partenariat avec le distributeur de données de fonds allemand ISS FWW (FWW Fundservices GmbH). Ce partenariat a pour objectif de rendre disponible les European ESG templates (EET) sur le marché allemand. Les EET revêtent une importance majeure pour l’avenir de la finance durable, tout particulièrement du point de vue de la protection des investisseurs.
À partir du 2 août prochain, les distributeurs de produits d’investissement et les assureurs devront poser des questions à leurs clients afin de connaître leurs préférences en matière de finance durable. S’intégrant dans le cadre de Mifid II (Markets in Financial Instruments Directive) et l’IDD (Insurance Distribution Directive), cette obligation a pour but de déterminer les fonds les plus adaptés au profil de chaque investisseur. Pour ce faire, les distributeurs et les assureurs auront besoin de disposer des données ESG des fonds, communiquées via le nouveau modèle européen ESG, plus communément appelé l’EET, lancé en juin dernier.
Mettre à disposition la technologie de Kneip
Les EET devront donc contribuer à faciliter les échanges de données ESG entre les différents acteurs du marché et ainsi permettre une meilleure conformité avec les réglementations financières. Le défi consiste à communiquer les données ESG des fonds, aussi bien avant toute décision d’investissement que sur une base périodique.
Dans le cadre du partenariat, Kneip mettra à disposition d’ISS FWW son service de collecte de données pour l’EET. «Nous sommes ravis de nous associer à ISS FWW, qui est l’une de nos sociétés sœurs du Deutsche Börse Group, afin de tirer parti de notre expertise en matière de technologie et de données pour fournir des données haute qualité aux investisseurs en Allemagne», se félicite , CEO de Kneip.
Une relation déjà existante
Pour sa part, Marc Bonnet, managing director d’ISS FWW, souligne l’importance d’un lien fort avec Kneip: «Ce partenariat stratégique renforcera la coopération existante entre ISS FWW et Kneip, qui s’est construite sur l’appréciation mutuelle des forces de chacun au profit des clients, et jettera les bases du développement d’autres projets innovants dans un avenir proche.»
Le 28 mars dernier, Deutsche Börse Group annonçait , pépite luxembourgeoise spécialisée dans la gestion des données de fonds et les solutions de reporting pour le secteur de la gestion d’actif, fondée en 1993 par Bob Kneip. À l’heure actuelle, Kneip fournit ses services à plus de 10.000 fonds dans plus de 40 pays.