ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Espace

Kleos tout près de travailler avec l’US Air Force



263177.jpg

La technologie de surveillance maritime et des frontières permet à Kleos d’entrer dans le programme d’innovation de l’US Air Force. (Photo: Kleos)

C’est une sorte de concours d’innovation. Le Sbir permet à des PME d’aider l’US Air Force à travailler sur la recherche et le développement. La start-up de l’espace Kleos vient d’être acceptée dans le programme.

Si, traditionnellement, un «award» récompense un travail, celui-là est un ticket d’entrée dans le programme d’innovation de l’US Air Force.

Kleos Space a obtenu ce prix, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé ce vendredi. Le concours se déroule en deux phases: la start-up a jusqu’au 23 octobre pour soumettre un dossier sur son concept. Si elle reste en piste, elle entrera dans la deuxième phase de développement avec l’US Air Force, qui peut lui valoir jusqu’à 1,36 million d’euros.

«La participation de Kleos au programme Sbir est une énorme opportunité pour l’entreprise d’accéder à de nombreuses entités du département de la Défense», s’est félicitée la responsable de la stratégie américaine de Kleos, Karyn Hayes-Ryan.

Kleos Space a pour objectif de protéger les frontières et les ressources, et de sauver des vies en fournissant des services mondiaux de renseignement et de géolocalisation. Le premier système de satellites de Kleos Space, connu sous le nom de KSM («Kleos Scouting Mission», Mission d’exploration de Kleos), lancé en 2019, fournira des données disponibles sur le marché et servira de démonstration technologique.