ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

satellites

Kleos poursuit sa constellation avec Spaceflight



Kleos vise un lancement fin 2021 sur SpaceX pour son troisième groupe de satellites. (Visuel: Kleos Space)

Kleos vise un lancement fin 2021 sur SpaceX pour son troisième groupe de satellites. (Visuel: Kleos Space)

Kleos Space signe un nouveau contrat avec l’entreprise américaine Spaceflight pour le lancement d’un troisième groupe de quatre satellites, prévu pour décembre 2021.

L’entreprise luxembourgeoise Kleos Space s’était déjà liée à l’américaine Spaceflight Inc. pour le lancement de son second groupe de satellites, KSF1 Vigilance Polaire . Elle annonce la signature d’un nouveau contrat, avec le même fournisseur de partage de charges utiles, pour le lancement de son troisième groupe, KSF2 Mission de patrouille polaire, prévu pour décembre 2021, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Les quatre satellites viseront à augmenter la couverture sur les zones d’intérêt maritime, en doublant la couverture sur les deux pôles, précise le fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites, dans un communiqué de presse. Ses satellites «optimisent la détection des activités illégales, y compris le trafic de drogue et de personnes, la pêche illégale et les problèmes de sécurité frontalière».

Le deuxième groupe devrait quant à lui être lancé mi-2021, comme prévu, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Alors que la mise en service et la collecte de données à partir des premiers satellites de la mission d’exploration de Kleos, lancés depuis l’Inde en novembre 2020, sont en voie d’achèvement.

Un pas de plus pour le fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites (DaaS), qui «cible une constellation allant jusqu’à 20 groupes de satellites», écrit son CEO, Andy Bowyer. «Chaque groupe augmentera le volume de données pouvant être vendues et fournira des informations supplémentaires sur l’activité dans des domaines d’intérêt clés pour nos clients.» Il ajoute: «Alors que nous progressons dans le déploiement de notre constellation avec le lancement des deuxième et troisième groupes de satellites, nous continuons à nous concentrer sur la sécurisation et la construction d’une nouvelle base d’abonnés. La livraison de données à partir de la mission d’exploration nous permet de commencer à générer des revenus à partir des contrats de test et d’adoption précoces.»