KKR acquiert une participation de 60% et Coty conserve les 40% restants. (Photo: Shutterstock)

KKR acquiert une participation de 60% et Coty conserve les 40% restants. (Photo: Shutterstock)

Le fonds d’investissement américain KKR a annoncé le 11 mai l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe Coty, entre autres propriétaire des marques de soins de beauté pour professionnels Wella et OPI.

Le groupe Coty détient près de 80 marques de produits de beauté, ce qui en fait le numéro un mondial des parfums (Adidas, Calvin Klein…) et le numéro deux mondial des soins capillaires (Wella, GHD, Sassoon...).

De quoi aiguiser l’appétit d’un fonds d’investissement comme KKR. Coty et KKR ont ainsi signé le 11 mai un protocole d’accord pour la vente d’une majorité des activités de Coty dans le domaine de la beauté professionnelle et de la vente au détail de soins capillaires (21% du chiffre d’affaires de Coty), y compris les marques Wella, Clairol, OPI et GHD.

La valeur de l’entreprise est estimée à 4,3 milliards de dollars, soit 12,3 fois l’Ebitda de 2019. Mais la crise du Covid-19 est passée par là: selon Reuters, le portefeuille était évalué à quelque 7 milliards de dollars avant la crise.

Croissance à long terme

Selon les termes du protocole d’accord, Coty va scinder Wella et son portefeuille de marques professionnelles en une société autonome, dans laquelle KKR acquerra une participation de 60% et dont Coty conservera les 40% restants.

Concrètement, le deal prévoit un investissement initial de 750 millions de dollars de KKR dans Coty via des actions préférentielles convertibles, suivi d’un investissement supplémentaire de 250 millions de dollars sous la même forme lors de la signature de l’opération.

KKR réalise ces investissements principalement à partir de ses fonds de capital-investissement nord-américain et européen phares, Americas Fund XII et European Fund V.

«L’investissement et le partenariat avec KKR seront déterminants pour renforcer le bilan de Coty et aider la société à atteindre une croissance à long terme de la valeur actionnariale», a déclaré Peter Harf, président de Coty, . Le groupe se recentre désormais sur les produits de luxe et la distribution de soins en grande surface.