BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

EXPERT’ESTATE

Le Kirchberg, quartier d’affaires par excellence



Le Kirchberg, un quartier dynamique. Crédit: Union Investment

Le Kirchberg, un quartier dynamique. Crédit: Union Investment

Le marché de l’immobilier d’entreprise au Luxembourg se caractérise par son dynamisme et présente de nombreux enjeux pour les années à venir. Cushman & Wakefield, acteur de référence au niveau local et disposant d’une grande expertise à l’international (51.000 employés), vous donne rendez-vous tout au long de l’année 2020 pour décrypter l’actualité immobilière et découvrir les dessous du marché. Aujourd’hui, zoom sur le secteur de l’immobilier de bureaux avec Philippe Fostier, Associate, pour le département «Office Agency».

Quelles sont les caractéristiques de ce quartier emblématique?

Le Kirchberg est le quartier d’affaires historique du Grand-Duché et reste encore aujourd’hui la principale référence au niveau de l’activité de bureau. Sur les 4,2 millions de m² d’immobilier de bureaux que compte actuellement le Luxembourg, plus de 1,2 million de m² se concentrent au Kirchberg. Avec le centre-ville et le quartier gare, il fait partie de l’un des quartiers privilégiés par les sociétés internationales qui souhaitent s’implanter au Grand-Duché ou les entreprises locales à la recherche de nouveaux locaux. Cet engouement constant se traduit notamment par un taux de vacance historiquement bas, à raison de moins de 1%! Ce quartier mythique a également su évoluer avec son temps. L’histoire commence dans les années 1960 après l’acquisition par l’État du territoire du Kirchberg pour y installer un pôle dynamique dédié aux institutions européennes. L’activité s’est ensuite développée à proximité directe du centre commercial Auchan. L’ouverture du pôle Infinity, constitué de logements, commerces et bureaux, a quant à elle permis de redynamiser le sud du Kirchberg. En parallèle, pour répondre à la croissance du nombre de travailleurs, de nombreux programmes de logements ont été construits au fil des années. L’impact positif du tram est aussi à souligner. Il a contribué à améliorer la mobilité et a offert de nouvelles possibilités d’accès, rendant toute l’avenue Kennedy interconnectée et attrayante pour les investisseurs et institutionnels. Par ailleurs, la proximité avec les grands axes autoroutiers et l’aéroport renforce le positionnement stratégique de ce centre d’affaires. 

Que s’est-il passé au Kirchberg en 2019?

Un chiffre à retenir: 86.000m² de transactions privées et publiques. Cushman & Wakefield a contribué à cet excellent taux d’occupation en réalisant plusieurs des transactions majeures privées. Nous avons en effet assisté le propriétaire des immeubles K2 Ellipse et Forte, dans le cadre de la prise en occupation de plus de 8.450m² par KPMG, nous avons accompagné une banque de renom lors de sa prise en occupation de plus de 1.000m² et avons loué 1.300m² dans le bâtiment Square. Par ailleurs, lorsque KPMG a libéré des surfaces dans l’immeuble Axento, nous nous sommes chargés de trouver des occupants pour les 3.600m² qui venaient à peine de se libérer. Enfin, nous avons conseillé un cabinet d’avocats à la renommée internationale lors d’une récente transaction sur le secteur Est de la ville de Luxembourg.

Nous sommes fiers d’annoncer qu’en termes de parts de marché, Cushman & Wakefield a été l’agence la plus performante sur le Kirchberg en 2019.
Philippe Fostier

Philippe Fostier,  Associate,  Cushman & Wakefield Luxembourg

Take-up Kirchberg S ecteur Public et Privé  (000 sqm) Cushman and Wakefield

Take-up Kirchberg S ecteur Public et Privé (000 sqm) Cushman and Wakefield

Quelles sont vos prévisions pour 2020?

Sur les dernières années, les taux d’occupation ont été dans l’ensemble élevés mais quelque peu volatiles, il faut souligner toutefois le très bon résultat enregistré en 2019. Présage d’un ralentissement en 2020? Nous nous attendons en effet à une année plus lente et plus complexe, dans la mesure où le quartier est victime de son succès, rendant la situation quelque peu tendue. Les produits disponibles se font rares, obligeant nos agents à travailler sur une stratégie à plus long terme.

Nul doute que même avec peu de produits, il y aura encore de jolies transactions sur ce secteur en 2020.
Philippe Fostier

Philippe Fostier,  Associate,  Cushman & Wakefield Luxembourg

Malgré la rareté des produits sur la zone, nous avons réussi à obtenir un mandat exclusif sur les immeubles K2 Forte et K2 Dolce, dont plus de 4.500m² seront libérés en fin d’année civile. Ces bâtiments présentent l’avantage d’être très bien positionnés, avec des plateaux disposant d’une superbe luminosité, tout en offrant une vraie souplesse en termes d’aménagement privatif. Le site a également l’avantage de bénéficier d’un excellent ratio de parkings. On peut enfin citer quelques beaux programmes dont les travaux s’achèveront cette année: l’immeuble OBH disposant d’une surface de 9.600m² ou encore, dans le nord du quartier, le bâtiment Rond-point Serra qui s’étendra sur plus de 10.000m².  

Pour en savoir plus sur le secteur de l’immobilier de bureaux au Luxembourg, cliquez  ici .