En 2022, Kinepolis a profité de la sortie de quelques blockbusters comme «Avatar: La voie de l’eau», toujours à l’affiche. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

En 2022, Kinepolis a profité de la sortie de quelques blockbusters comme «Avatar: La voie de l’eau», toujours à l’affiche. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’exploitant de salles de cinéma Kinepolis a réalisé un bénéfice net de 27,5 millions d’euros en 2022, exercice qui signe le clap de fin des impacts directs de la pandémie de Covid-19 sur son activité. Celle-ci n’a toutefois pas encore renoué avec les niveaux d’avant-crise.

C’est sur une «happy end» que l’exercice financier de Kinepolis s’est terminé en 2022: son chiffre d’affaires a tutoyé les 500 millions d’euros, en hausse de 88% sur un an, tandis que son résultat est repassé en territoire positif avec un gain de 27,5 millions d’euros.

Des chiffres prometteurs qui n’atteignent toutefois pas , dernier exercice financier avant la pandémie de Covid-19. À l’époque, le bénéfice avait atteint 54,4 millions d’euros pour des ventes de 551,5 millions d’euros.

Je suis particulièrement fier du chiffre d’affaires et du résultat que nous avons atteints avec ce niveau de fréquentation.

Eddy DuquenneCEOKinepolis Group

En 2022, 29,3 millions de spectateurs ont été comptabilisés contre 40,3 millions trois ans plus tôt. «Je suis particulièrement fier du chiffre d’affaires et du résultat que nous avons atteints avec ce niveau de fréquentation», s’est félicité, dans un communiqué, le CEO du groupe, Eddy Duquenne.

Reflet de ce positivisme, un dividende sera proposé à la prochaine assemblée générale prévue le 10 mai, d’un montant de 0,26 euro brut par action.

Les ventes de friandises pèsent près d’un tiers des recettes

Et pour cause, les ventes par visiteurs n’ont jamais été aussi élevées, se félicite l’exploitant dans un communiqué. Si le box-office (les ventes de tickets) représente un peu plus de la moitié des ventes (52%), les produits de la vente de boissons et snacks (appelés In-theatre sales) pèsent désormais 31% des rentrées financières, contre 28% trois ans plus tôt.

En 2022, les blockbusters «Top Gun: Maverick» et «Avatar: La voie de l’eau» ont boosté la fréquentation dans les salles obscures. Viennent ensuite les films «Minions 2: Il était une fois Gru», «Jurassic World: Le monde d’après» et «Doctor Strange dans le multivers de la folie».

«Nous sommes enthousiastes de voir ce que Hollywood entreprend par rapport à son calendrier de sorties en salle pour les prochaines années, surtout lorsque nous observons le succès rencontré par les films locaux et les blockbusters hollywoodiens au cours de l’année écoulée», souligne le CEO. De nombreuses sorties sont attendues dans les prochains mois tandis que Kinepolis entend poursuivre sa stratégie de premiumisation de l’offre et s’attend aux conséquences de sa stratégie d’expansion. En Grande Région, cela passe par l’ouverture du multiplexe de Metz Amphithéâtre, mais aussi par le .

640.000 spectateurs au Luxembourg

Au Luxembourg, la fréquentation a bondi de 53% en un an dans les trois cinémas du groupe. Le compteur a atteint 640.000 entrées, un chiffre toutefois à 65% du niveau enregistré en 2019. À noter que les cinémas Kinepolis du Grand-Duché sont équipés du système TMS Eikona Cinema Manager depuis juin 2021, un outil de gestion des contenus centralisée permettant d’optimiser la gestion énergétique des projecteurs. L’outil devrait faire son arrivée dans les complexes espagnols et français du groupe cette année.

Kinepolis exploite 110 cinémas situés en Europe, mais aussi au Canada et aux États-Unis. L’entreprise fondée en 1997 est cotée à la Bourse de Bruxelles depuis 1998. Elle emploie une soixantaine de collaborateurs au Grand-Duché dont 45 salariés.