La KfW a choisi LuxSE en 2014 pour coter ses obligations vertes. Depuis lors, la banque de développement allemande s’est hissée parmi les 10 plus importants émetteurs d’obligations vertes au monde. (Photo: LuxSE)

La KfW a choisi LuxSE en 2014 pour coter ses obligations vertes. Depuis lors, la banque de développement allemande s’est hissée parmi les 10 plus importants émetteurs d’obligations vertes au monde. (Photo: LuxSE)

Le fruit d’une coopération de plus de 32 années a été célébré entre la banque de développement allemande, la KfW, et LuxSE. En huit ans, la KfW a émis plus de 50 milliards d’euros d’obligations vertes, servant à financer des projets durables.

La banque d’investissement et de développement allemande KfW a sonné la cloche à l’ouverture de la Bourse de Luxembourg (LuxSE), lundi 12 septembre. Ce fut l’occasion de marquer le cap des 50 milliards d’euros d’émissions totales d’obligations vertes émises par l’institution financière.

Si 796 obligations vertes étaient cotées sur LuxSE à la fin août 2022, la KfW reste une émettrice de premier ordre. Détenue à la fois par la République fédérale d’Allemagne et les États fédérés allemands, cette institution financière basée à Francfort se classe parmi les plus importantes banques de développement et d’investissement mondiales.

En matière de finance verte, la KfW n’a pas de quoi rougir de honte. Grâce à son programme de financement de projets durables, elle se classe parmi les 10 plus importants émetteurs d’obligations durables à l’échelle mondiale. «Les obligations vertes ‘made by KfW’ sont les obligations vertes les plus liquides du segment», a commenté Petra Wehlert, responsable des marchés des capitaux à la KfW. Et d’ajouter: «Nous sommes heureux de proposer aux investisseurs un produit qui offre des possibilités d’investissement dans des projets verts et de contribuer ainsi à canaliser les capitaux vers des domaines qui contribuent à la transformation durable.»

Dans les 10 plus grands émetteurs

La KfW cote ses obligations sur LuxSE depuis 1990, mais la première émission d’obligations vertes par l’institution francfortoise au Luxembourg remonte à 2014. Elles sont affichées depuis 2016 sur le Luxembourg Green Exchange, la première plateforme dédiée aux titres durables, développée par LuxSE.

Établie en 1948, la KfW a notamment pour mandat légal de financer et de promouvoir le développement durable. , CEO de LuxSE, a d’ailleurs déclaré: «En tant que principal émetteur d’obligations vertes, la KfW a fourni des financements pour de multiples projets présentant des avantages environnementaux importants et a grandement contribué au développement du marché mondial des obligations vertes.»

La coopération entre la KfW et LuxSE en matière de finance durable est donc emblématique pour le Luxembourg. «Nous sommes fiers d’être le lieu de cotation choisi pour les obligations vertes de la KfW, et nous saluons la contribution de la KfW à l’élaboration de normes sectorielles pour la finance durable, ainsi que l’importance qu’elle apporte aux rapports d’impact», a expliqué Julie Becker.

Un rôle pionnier

Jusqu’à présent, la KfW a émis des obligations vertes dans 14 devises. Certaines d’entre elles sont déjà arrivées à échéance, et 37 autres sont encore négociées sur LuxSE.

Pour rappel, LuxSE a joué un rôle pionnier dans la cotation des obligations vertes. En 2007, LuxSE a ainsi coté la première obligation verte jamais émise auparavant, en l’occurrence le Climate Awareness Bond de la Banque européenne d’investissement (BEI). Depuis lors, LuxSE est devenu un lieu de cotation pour ce type de titre pour des émetteurs souverains, des organisations internationales, des agences et des banques de développement, des banques et des entreprises.

À noter qu’une obligation verte consiste en un titre de créance émis pour financer des projets à impact positif sur le climat et l’environnement.