Qu’ils soient de cinéma ou bien à enfourner pour régaler ses proches, les plateaux n’ont aucun secret pour Amine Jaber. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Qu’ils soient de cinéma ou bien à enfourner pour régaler ses proches, les plateaux n’ont aucun secret pour Amine Jaber. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Qu’ils soient de cinéma ou bien à enfourner pour régaler ses proches, les plateaux n’ont aucun secret pour Amine Jaber, qui maîtrise les influences levantines dans sa cuisine…

Pour 3-4 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35-40 minutes

Pour les keftas:

2 grosses pommes de terre

100 g de quinoa rouge

400 g de pois chiches précuits

1 oignon

1 petite botte de coriandre

2 cuillères à café de 7 épices (dans toutes les épiceries orientales)

Sel

Un filet d’huile d’olive vierge extra

Pour la sauce au tahiné:

2 cuillères à soupe de tahiné (crème de sésame orientale)

2 cuillères à soupe de yaourt à la grecque

Le jus d’un citron

1 gousse d’ail écrasée et émincée

Sumac (épice rouge orientale)

Sel

Pour le vin

Chardonnay Ahn Vogelsang 2019, Maison Viticole Schmit-Fohl

Keftas végétariennes (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Keftas végétariennes (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La recette

Mixer l’oignon et la coriandre d’abord, puis ajouter les autres ingrédients et mixer de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. En parallèle, préchauffer le four à 200 °C.

Choisir un plat en Pyrex de taille moyenne et y verser toute la pâte de manière à obtenir un niveau égal sur toute la surface.

Mettre au four pendant 30-35 minutes. 5 minutes avant la fin, passer en mode grill pour obtenir, sur le dessus, un côté croustillant qui fera la différence…

Pendant la cuisson des keftas, préparer la sauce. Mélanger le tout dans un récipient rond. Ne soyez pas surpris: le citron va donner une texture dure et peu appétissante à la sauce… Mais en intégrant progressivement un tout petit peu d’eau froide, jusqu’à obtenir une texture fluide et sans grumeaux, ce ne sera qu’un mauvais souvenir! Réserver ensuite au réfrigérateur en attendant que les keftas soient prêtes. Une fois que c’est le cas, former simplement les keftas à partir de la préparation cuite grâce à un emporte-pièce de votre choix… 

Il suffira enfin de servir la sauce dans un joli bol pour accompagner ces keftas version veggie. Pour apporter un peu de couleur et de fraîcheur, ne pas hésiter à découper quelques bâtons de carotte et de concombre arrosés de jus de citron pour des dips qui s’accorderont particulièrement bien avec l’ambiance de la table… Sahtayn!

Cet article a été rédigé pour  parue le 24 juin 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via