Comme annoncé mercredi, KBC Asset Management va se retirer du Luxembourg. La banque belge va procéder au licenciement collectif de tous ses salariés dans le courant de l’année 2020, selon l’Aleba. (Photo: Shutterstock)

Comme annoncé mercredi, KBC Asset Management va se retirer du Luxembourg. La banque belge va procéder au licenciement collectif de tous ses salariés dans le courant de l’année 2020, selon l’Aleba. (Photo: Shutterstock)

La banque belge KBC va bien cesser son activité au Luxembourg et rapatrier son activité de gestion de fonds présente dans le pays vers la Belgique.

va se retirer du Luxembourg. La banque belge va procéder au licenciement collectif de tous ses salariés dans le courant de l’année 2020, selon l’Aleba.

Le syndicat précise, dans un communiqué envoyé jeudi, être en contact permanent avec la délégation du personnel, et que des réunions ont débuté avec le management avec «pour objectif clair, pour l’Aleba, de négocier au mieux les conditions de départ des 20 salariés».

1.400 postes en péril en Belgique

Selon le quotidien économique belge L’Echo, l’opération ne devrait pas se dérouler avant septembre 2020, le temps d’obtenir les autorisations réglementaires. Les collaborateurs – principalement des gestionnaires de fonds – engagés au Luxembourg seraient rapatriés vers les activités belges.

L’Echo explique que la grande banque flamande a annoncé une importante restructuration en septembre. 1.400 postes pourraient disparaître et des mesures seront programmées pour améliorer l’efficacité. Selon des témoignages anonymes recueillis, les avantages de la fiscalité luxembourgeoise ne suffisent plus à compenser le coût des employés expatriés.