Un nouveau boutique-hôtel est venu se glisser dans la peau d’un ancien hôtel de la rue de Strasbourg à Luxembourg: Kazakiwi. Et ce nouvel établissement a de nombreux atouts pour séduire la clientèle: une décoration à la pointe et chaleureuse, des lieux pour se rencontrer, des espaces extérieurs, un point de restauration, une connexion internet optimale, une literie de haute qualité et une situation urbaine au cœur de la ville.
«Avec Kazakiwi, notre idée est de proposer le confort de l’habitat mêlé à la sécurité du monde hôtelier», explique Mandela Gaye Verdeau à l’initiative de ce projet. Mais Mandela Gaye Verdeau est aussi, et surtout, cofondatrice d’un fonds d’investissement dénommé Ream.
L’hôtellerie, développement naturel du fonds
Un fonds d’investissement? Qu’est-ce que cela a à faire avec cet hôtel? Et bien tout, car le fonds Ream, créé en 2017 par Mandela Gaye Verdeau et Jean-Marc Dame, est spécialisé dans «l’immobilier papier», c’est-à-dire l’investissement dans un fonds dédié à l’immobilier. Le fonds investit dans la promotion immobilière et la gestion d’un portefeuille locatif diversifié. D’ancrage belgo-luxembourgeois, il possède des biens à Bruxelles, Namur, Luxembourg… Ream investit dans le coliving à travers la marque Flexiroom, la promotion de projets résidentiels via Devlop et l’investissement opportuniste dans l’immobilier à haut rendement locatif via Invest.
«Je mets un point d’honneur à ce que notre fonds propose des solutions concrètes, basées sur une valeur réelle», explique Mandela Gaye. «Ce n’est en rien un fonds spéculatif. Nous avons un juste équilibre entre la valeur et le risque, avec une partie plus risquée du côté de la promotion, mais une plus grande prévisibilité de rendement assurée par le coliving. Le développement de cet hôtel est la suite logique et le développement naturel pour notre fonds d’investissement.»
Leur objectif d’investissement est basé sur une durée de 6 ans, avec un objectif de rendement annuel de 7%. «Nous travaillons des fonds semi-ouverts pour avoir une vision à long terme et notre stratégie d’allocation des actifs se fait au cas par cas. En procédant ainsi, nous ne sommes pas forcés par une échéance à fermer et vendre. Nous pouvons par conséquent mieux respecter les phases de vie des actifs» assure Mandela Gaye.
Un hôtel pour des cours et longs séjours
En plus de la vente des chambres à la nuitée pour des personnes de passage au Luxembourg, l’hôtel propose aussi ses chambres pour des séjours à plus long terme, cette offre venant compléter celle du coliving.
«Nous nous sommes glissés dans les murs d’un ancien hôtel qui était caractéristique des hôtels de l’ancienne génération: un petit établissement familial, d’une trentaine de chambres, dans lesquels les clients restaient parfois plusieurs semaines. Aujourd’hui, ce type d’établissement est de moins en moins présent et laisse la place à des hôtels appartenant à de grands groupes hôteliers. Kazakiwi est juste entre les deux. Ce n’est pas une structure familiale, mais ce n’est pas non plus un grand groupe international.
Nous visons à terme une soixante de chambres, avec un restaurant et une réception. Actuellement, nous disposons de 31 chambres, réparties dans quatre catégories: mini, standard, supérieur et cosy. Mais l’immeuble voisin nous appartient aussi et nous sommes en train d’y faire les travaux pour ouvrir de nouvelles chambres.»
Le confort est un point très important pour Kazakiwi. Ainsi, la literie est digne d’un cinq étoiles, il y a un menu d’oreillers et le linge de lit est de haute qualité, tout comme les produits de beauté mis à disposition qui sont de la marque Ortigia. Dans les chambres, les clients ont aussi à disposition de l’eau filtrée, du café et du thé de qualité. Le check-in se fait en ligne et l’ouverture des portes via le téléphone mobile.
«Nous sommes un petit établissement, mais avec une grande attention portée à tous les détails, assure Mandela Gaye. Tout est pensé avec amour et est bien fait.» Pour cette raison, l’hôtel a été aménagé avec un bureau d’architecture intérieur: Sohoo (Carole Guyot).
Une partie évènementielle est également proposée à lq clientèle, comme des cours de yoga qui sont organisés sur le toit-terrasse aux beaux jours ou des afterworks.
L’hôtel propose aussi un service Bed & Bike pour ceux qui souhaitent découvrir Luxembourg à vélo et il est même possible de commander des pique-niques pour les excursions.
Kazakiwi, 13, rue de Strasbourg à Luxembourg