Kathlyn Claire Wohl est la fondatrice d’Infiiorata.  (Montage: Maison Moderne)

Kathlyn Claire Wohl est la fondatrice d’Infiiorata.  (Montage: Maison Moderne)

Kathlyn Claire Wohl a créé Infiiorata. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

Kathlyn Claire Wohl a fondé Infiiorata en 2021. La Luxembourgeoise est aujourd’hui gérante du studio de création spécialisé dans le design et conseil botanique et qui compte deux employés.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise?

«L’indépendance et l’autonomie. J’ai toujours voulu être mon propre maître, avoir la liberté de décider sur quoi et avec qui je voulais travailler.

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise?

«Dans mon domaine, il faut un équilibre constant entre l’esprit d’entreprise et l’innovation artistique. En général, pour fonder une entreprise, on doit pouvoir faire des choix, prendre des risques, oser et prendre des décisions.

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?

«Tout au long de mon parcours en tant que fondatrice d’Infiiorata, j’ai relevé les mêmes défis que tout entrepreneur, quel que soit son sexe. 

Je me suis toujours concentrée sur le perfectionnement de mon métier et sur la création d’un art floral exceptionnel. Au fil des ans, j’ai eu le privilège de travailler sur de nombreuses installations magnifiques et uniques. 

La confiance et l’appréciation que je reçois des marques, du personnel et des clients – qui m’apprécient pour mon art floral, quel que soit mon sexe – sont incroyablement gratifiantes. 

C’est une expérience extraordinaire d’avoir la liberté créative de donner vie à des concepts floraux entiers, et je suis convaincue que c’est la qualité de mon travail et mon dévouement qui font la différence.

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise?

«Je me souviens d’un des premiers événements de luxe pour lequel j’ai eu le droit exclusif de créer tout un concept floral. Il s’agissait du centenaire de Bentley à Luxembourg, qui m’a donné l’occasion de m’épanouir complètement. C’était un événement célébrant le lancement du modèle hybride ‘flying spur’. Je suis très reconnaissante au Garage M. Losch d’avoir donné carte blanche à Infiiorata pour l’ensemble du projet, ce qui a été un véritable coup de cœur, tant sur le plan personnel que professionnel. C’était aussi l’occasion de montrer pour la première fois que mes installations florales sont un outil puissant pour mettre en avant un produit de luxe.

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«Croire au fait que si vous vous consacrez suffisamment à un certain domaine qui vous passionne, les bons interlocuteurs vous trouveront. Récemment, je me suis rendu compte de l’importance d’avoir foi en la valeur de sa discipline, et de ne jamais se contenter de la moindre des choses.

Qu’avez-vous découvert sur le monde du business, ou de manière générale, en devenant fondatrice?

«Cela nécessite des connaissances dans toutes sortes de domaines (comptabilité, commercial, art et techniques florales, marketing, etc.)

J’ai beaucoup appris au cours des années passées à travailler avec les fleurs et les relations avec les clients, et j’apprends sans cesse. La résolution de la problématique est une part importante du métier et la flexibilité est indispensable. Infiiorata est en constante évolution et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d’interagir avec la nature comme source de création, pour développer de nouveaux designs et contribuer à la satisfaction de nouveaux clients, privés ou professionnels.

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise?

«Avec mon associé, qui est également entrepreneur, nous travaillons actuellement sur une marque de produits d’intérieur, qui sera lancée dans un avenir proche.



Avec une passion mutuelle pour le design et l’esthétique, nous créons des objets utiles pour tous les types d’intérieurs, basés sur des structures polyvalentes avec une bipolarité de matériaux et d’éléments. Ces objets sont des œuvres manufacturées qui enrichissent l’atmosphère de différents environnements.
Chaque pièce est fabriquée avec des matériaux solides, ce qui garantit sa longévité et sa durabilité.

Sophistiquées et faciles à intégrer dans n’importe quel espace, elles apportent une touche unique et audacieuse à tout intérieur.

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?

«Actuellement, je suis à la recherche d’un espace de stockage ou d’un studio plus spacieux pour faciliter le flux de travail et faire évoluer l’entreprise.

Les fleurs étant mon outil de communication, j’espère bien évidemment travailler avec de nouveaux clients et marques qui souhaiteraient utiliser mon art floral comme support de leur enseigne ou qui souhaiteraient donner une esthétique globale à leur entreprise.

En outre, j’espère pouvoir continuer à travailler avec mes merveilleux clients et collaborateurs, qu’ils soient privés ou professionnels.

Pour finir, en ce qui concerne le projet de design avec mon partenaire, nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer notre marque exclusive cette année. Je vous invite à rester à l’écoute!»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via