Après , et l’annonce d’un , voici que le groupe de restaurants et bars piloté entre autres par , Mama’s Boys, ouvre une nouvelle adresse: Kantin. Il s’agira donc de la neuvième adresse de ce groupe qui compte déjà Urban City, Urban Belval, Paname, Bazaar, Mamacita, Amore, et la bière Twisted Cat, en plus des deux adresses déjà citées, et qui emploie pas moins de 260 personnes.
Ce nouveau projet prend place dans l’ancien hall de réparation des locomotives qui se trouve sur . «Il s’agit d’un magnifique hall industriel classé et qui présente vraiment un caractère à nul autre pareil», explique Gabriel Boisante. C’est suite à un appel d’offres lancé par la Ville de Dudelange que le groupe a remporté la possibilité de l’exploiter. Dans cette affaire, Gabriel Boisante n’est pas seul. Il est entouré de son partenaire de longue date Ray Hickey, ainsi que de Joël Back (de la microbrasserie luxembourgeoise Bare Brewing) et Alison Adams, avec qui il a déjà travaillé pour la bière Twisted Cat, et l’ancien champion cycliste Andy Schleck.
Ensemble, ils ont choisi d’y développer un lieu multifonctionnel, mais centré autour d’une thématique: la bière. C’est ainsi qu’on y trouve une microbrasserie, un «brew pub», une brasserie et un espace avec une scène qui peut accueillir des événements.
Développer l’esprit brassicole
«Les grands volumes du hall nous permettent de développer un outil incroyable pour la microbrasserie», détaille Gabriel Boisante. «Autrefois, Dudelange avait sa propre microbrasserie. Nous allons donc faire revivre cette tradition aujourd’hui disparue tout en nous donnant l’opportunité de développer notre gamme de bières Twisted Cat.»
En plus de brasser pour leurs propres besoins, ils souhaitent également accueillir d’autres personnes qui aimeraient se lancer dans cette aventure de la microbrasserie.
«Ici, nous pouvons vraiment développer l’esprit brassicole et nous servir de ce lieu comme d’une école de la bière. Beaucoup de personnes sont intéressées par ces petites productions de bière et il existe un potentiel intéressant dans ce domaine», poursuit-il. Par ailleurs, leur chaine de production permet aussi de faire la mise en canette sur place, tout comme la mise en bouteille et en fut.
Un lieu pour boire et manger
En plus de l’activité de production, il sera bien entendu possible de déguster toutes sortes de bières artisanales. C’est pour cela que Kantin accueillera aussi un «brew pub» et un espace brasserie dont la cuisine, proche de l’esprit de la ferme à l’assiette, sera en lien avec la culture brassicole, en utilisant par exemple de la farine de houblon pour faire le roux.
«On pourra aussi venir y déguster des plats gourmands et à partager, comme des tartes flambées, ou encore des suggestions au grill», assure Gabriel Boisante.
De l’espace pour l’event
En plus de ces activités, Kantin, grâce à ses vastes volumes, pourra accueillir facilement les groupes. «C’est donc un lieu qui se prête bien à l’organisation événementielle et nous avons prévu une scène qui pourrait même accueillir des concerts», explique Gabriel Boisante.
Kantin pourra donc intéresser les entreprises ou les collectivités à la recherche de lieux de grande capacité (plus de 300 personnes à l’intérieur). «Nous aurons aussi une grande terrasse, ce qui élargira encore plus les possibilités d’accueil et d’hospitalité.»
Côté décoration, c’est évidemment l’esprit industriel qui règnera, en hommage au passé du site.
L’ouverture officielle est prévue pour début juin. Le lieu fonctionne actuellement en soft opening, surtout pour l’event.
Kantin, 1 place Thierry van Werveke à Dudelange, ouvert (à partir de juin) du mercredi au dimanche.
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?