Sur le site de la friche industrielle Neischmelz en cours de reconversion à Dudelange, l’ancien hall de réparation des locomotives a été restauré et accueille désormais une micro-brasserie et un restaurant, Kantin. Du côté de l’architecture, ce hall industriel classé a pu être remis en état et en conformité pour accueillir du public grâce aux architectes du bureau Christian Bauer & Associés Architectes et aux ingénieurs des bureaux Best-Ingénieurs-Conseils et Siegel Schleimer Ingénieurs-Conseils. Le bâtiment étant inscrit sur l’inventaire supplémentaire, la réhabilitation a été faite en concertation avec l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA).
L’exploitation du site a fait l’objet d’un appel d’offres lancé par la Ville de Dudelange, et c’est le groupe Mama’s Boys qui a remporté la mise. Ce groupe, qui possède déjà huit autres adresses (dont les Urban, le Paname, le Bazaar, le Mamacita…) a choisi d’y développer un nouveau concept, Kantin, centré autour du thème de la bière. On y trouve par conséquent une microbrasserie, un brew pub, une brasserie et un espace avec une scène pour accueillir des événements.
De l’industrie à la culture de la bière
Le grand volume du hall en briques et métal permet d’accueillir toutes ses fonctions sous un même toit. C’est donc à la fois un lieu de production, de dégustation et de culture.
L’aménagement intérieur poursuit cet esprit industriel à l’origine du lieu. Les poutres métalliques sont laissées apparentes, tout comme la technique. Les grands vitrages ont conservé leur menuiserie métallique. Afin de redonner une échelle humaine à ce vaste et haut ensemble, une structure réalisée en containers de transport a été positionnée au centre de l’espace. On y trouve les cuisines et les sanitaires, et une terrasse intérieure a été installée au sommet. Tout autour, un long comptoir permet de servir et de déguster les nombreuses bières proposées.
Au fond du hall se trouvent les fûts de brassage et l’espace de production de bières. Cet espace est distinct du reste du hall et fermé par une paroi vitrée. Des aménagements extérieurs provisoires viennent compléter la proposition.
Le réaménagement de ce lieu est une étape supplémentaire vers la transformation de la friche industrielle qui deviendra, dans les années à venir, un nouveau quartier de Dudelange piloté par le Fonds du Logement.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Ville de Dudelange
Architecte: Christian Bauer & Associés Architectes
Ingénieurs-Conseils : Siegel Schleimer, Best-Ingénieurs-Conseils
Conseil en éclairage : Kaash Light Engineers
Surface: 1.010 m2
Coût de la construction: 3,1 millions d’euros HTVA
Livraison: juin 2023
Localisation: Place Thierry van Werveke à Dudelange
Cet article a été rédigé pour . Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.