Myeung Hee PARK, pmh2024-09 MY UNIVERSE (BIG BANG) – Ring Nebula, 162 × 120 cm Ottchill (Lacker), wood, cotton, Korean pigments, mother of pearl (détail) (Photo: Artskoco)

Myeung Hee PARK, pmh2024-09 MY UNIVERSE (BIG BANG) – Ring Nebula, 162 × 120 cm Ottchill (Lacker), wood, cotton, Korean pigments, mother of pearl (détail) (Photo: Artskoco)

K-Art est à l’art ce que la K-Pop est à la musique, l’incarne au Luxembourg: La galerie créée en 2016 par Orie et Christophe Duplay promeut exclusivement les artistes Coréens. Seize artistes, peintres et sculpteurs, sont présentés sur le stand C19 à notre 9ème participation à l’Art Week.

K-Art et soft power coréen

En quittant Hong Kong pour Seoul, la prestigieuse foire Frieze a désigné la scène artistique Coréenne comme plateforme majeure du marché de l’art en Asie, face à sa concurrente chinoise. A l’instar de la K-Pop, le K-Art devient ainsi le nouveau pilier du Soft Power Coréen. Cette exubérance artistique s’applique aux 16 artistes coréens émergents présentés par la galerie Luxembourgeoise à l’Art Week, dont deux, Hoon MOREAU et HyeunJoung LEE  viennent d’être sélectionnées avec leurs œuvres par le célèbre

Méditations et multivers

se réapproprie la technique multi millénaire de la laque incrustée de nacre, pour transcrire son expérience intense de la méditation, combinant son UNIVERS INTÉRIEUR et le BIG BANG, ou d’autres MULTIVERS. C’est aussi le soleil couchant se reflétant sur les glaciers de l’Himalaya qui inspire les MÉDITATIONS de .

Chanmo KANG, MEDITATION 4, Korean traditional material on Korean paper (Hanji), 73x117cm, 50호, 2024 Photo Artskoco

Chanmo KANG, MEDITATION 4, Korean traditional material on Korean paper (Hanji), 73x117cm, 50호, 2024 Photo Artskoco

fabrique son propre papier «Hanji» dont la surface inégale ajoute de la profondeur aux CONTEMPLATIONS  peintes à l’encre de Chine évoquant les montagnes majestueuses sur une planète sans érosion, ou des vagues déferlantes à la Hokusai, ou celles du film Interstellar.

HyunJoung LEE, CONTEMPLATION 2025, Papier Hanji, encre de Chine, pigments naturels   Triptyque 3 fois 97 x 162= 291 x162  Photo Artskoco

HyunJoung LEE, CONTEMPLATION 2025, Papier Hanji, encre de Chine, pigments naturels   Triptyque 3 fois 97 x 162= 291 x162  Photo Artskoco

Sur le thème de l’univers encore, sculpte sa TERRE  ET COSMOS et dans le chêne, l’ébène, et l’or éclairée par des LEDs, contrastant avec l’encre de Chine, évoquant des météores fulgurants. L’œuvre (n°T5) choisie  ce mois-ci  par le Musée  Cernuschi est le miroir  de LA TERRE ET LE COSMOS T20, en illustration ci-dessous.

Hoon MOREAU, LA TERRE ET LE COSMOS T20,  2024, 60X78, chêne massif, feuille d’or, Encre de chine, Led.  Œuvre  miroir de  celle choisie par le Musée Cernuschi , Paris Photo: Artskoco

Hoon MOREAU, LA TERRE ET LE COSMOS T20,  2024, 60X78, chêne massif, feuille d’or, Encre de chine, Led.  Œuvre  miroir de  celle choisie par le Musée Cernuschi , Paris Photo: Artskoco

La regrettée Haija BANG est aussi  guidée  par l’espace dans LUMIERE DE TERRE.

Haija Bang, LUMIÈRE DE TERRE, oil on felt  canvas, 44 x 55 cm, 2015 Photo Artskoco

Haija Bang, LUMIÈRE DE TERRE, oil on felt  canvas, 44 x 55 cm, 2015 Photo Artskoco

Enfin, inspirée par les trous noirs, Sunmi KIM peint «l’HORIZON DES ÉVÉNEMENTS» avec la poudre de marbre.

Mouvements et techniques secrètes

Chaque artiste nous surprend par son inventivité, nous émerveille par ses VISAGES en méditation, ou le portrait de VAN GOGH peints entre les lames de ses matrices en époxy, découpant les faisceaux de lumière incidentes, forçant le mouvement de l’observateur pour découvrir le motif.

Seock SON, Van Gogh. 85 x 85 cm , mixed technique 2024  Photo Artskoco

Seock SON, Van Gogh. 85 x 85 cm , mixed technique 2024  Photo Artskoco

A l’inverse, c’est le mouvement imprimé par l’artiste à ses WATER PORTRAITS et autres RÊVES DE TERRE , sans toucher la toile de son pinceau, qui crée l’œuvre par une technique propre, issue d’un incident de thé renversé!

Sung Pil CHAE 1. PORTRAIT D’EAU (230511). 116x89cm. pigment naturel sur toile. 2023. (Photo: Artskoco)

Sung Pil CHAE 1. PORTRAIT D’EAU (230511). 116x89cm. pigment naturel sur toile. 2023. (Photo: Artskoco)

a aussi breveté un savoir-faire des MOON JARS, symboles de l’ancienne dynastie de Joeson, qui semblent être faites de la même porcelaine que les originaux.

Sun KIM, MOON JAR – EMBRACING THE WORLD N° 2 Mixed Techniques, 72,7 × 60,6 cm-2024 Photo Artskoco

Sun KIM, MOON JAR – EMBRACING THE WORLD N° 2 Mixed Techniques, 72,7 × 60,6 cm-2024 Photo Artskoco

On peut citer aussi la sobriété des blancs des ONDES d’ avec ses rubans de papier enroulés en spirale, et les ECRITURES de grattées sur ce même papier coréen Hanji. A l’inverse, les couleurs d’ nous rappelle son maître Rothko, et Jee-Eun LEE réussit la fusion entre l’aquarelle et l’acrylique dans ses «PROCESSUS ALÉATOIRES» aux couleurs éclatantes.

JeeEun LEE, RANDOM PROCESS 1 (les lumières,) 9lx73cm, mixed media on canvas, 2024  Photo Artskoco

JeeEun LEE, RANDOM PROCESS 1 (les lumières,) 9lx73cm, mixed media on canvas, 2024  Photo Artskoco

Nature comme Métaphores de la vie

Les GRAINS DE SOLEIL de racontent l’histoire par ses métaphores végétales inspirées de la forêt de l’île de Jeju, peint la Seoul moderne avec la perspective orientale traditionnelle, et HeangGyun LEE sculpte le COUP DE VENT et LES AMANTS  dans le marbre de Carrare.

Ilhwa HONG, GRAIN DE SOLEIL 1205, oil on canvas, 175x70cm, 2023 Photo Artskoco

Ilhwa HONG, GRAIN DE SOLEIL 1205, oil on canvas, 175x70cm, 2023 Photo Artskoco

peint la Seoul moderne avec la perspective orientale traditionnelle, et HeangGyun LEE sculpte le COUP DE VENT et LES AMANTS  dans le marbre de Carrare.

Haeng Gyun LEE, LOVERS 2023, 37*20*h38, Marbre Carrara, Onyx, Nero Belgium Photo: Artskoco

Haeng Gyun LEE, LOVERS 2023, 37*20*h38, Marbre Carrara, Onyx, Nero Belgium Photo: Artskoco

ARTSKOCO vous invitent à découvrir ces artistes à l’Art Week, et à Interstell’Art lors de la Luxembourg Space Week du 2 au 5 décembre 2024.