K-Art et soft power coréen
En quittant Hong Kong pour Seoul, la prestigieuse foire Frieze a désigné la scène artistique Coréenne comme plateforme majeure du marché de l’art en Asie, face à sa concurrente chinoise. A l’instar de la K-Pop, le K-Art devient ainsi le nouveau pilier du Soft Power Coréen. Cette exubérance artistique s’applique aux 16 artistes coréens émergents présentés par la galerie Luxembourgeoise à l’Art Week, dont deux, Hoon MOREAU et HyeunJoung LEE viennent d’être sélectionnées avec leurs œuvres par le célèbre
Méditations et multivers
se réapproprie la technique multi millénaire de la laque incrustée de nacre, pour transcrire son expérience intense de la méditation, combinant son UNIVERS INTÉRIEUR et le BIG BANG, ou d’autres MULTIVERS. C’est aussi le soleil couchant se reflétant sur les glaciers de l’Himalaya qui inspire les MÉDITATIONS de .
fabrique son propre papier «Hanji» dont la surface inégale ajoute de la profondeur aux CONTEMPLATIONS peintes à l’encre de Chine évoquant les montagnes majestueuses sur une planète sans érosion, ou des vagues déferlantes à la Hokusai, ou celles du film Interstellar.
Sur le thème de l’univers encore, sculpte sa TERRE ET COSMOS et dans le chêne, l’ébène, et l’or éclairée par des LEDs, contrastant avec l’encre de Chine, évoquant des météores fulgurants. L’œuvre (n°T5) choisie ce mois-ci par le Musée Cernuschi est le miroir de LA TERRE ET LE COSMOS T20, en illustration ci-dessous.
La regrettée Haija BANG est aussi guidée par l’espace dans LUMIERE DE TERRE.
Enfin, inspirée par les trous noirs, Sunmi KIM peint «l’HORIZON DES ÉVÉNEMENTS» avec la poudre de marbre.
Mouvements et techniques secrètes
Chaque artiste nous surprend par son inventivité, nous émerveille par ses VISAGES en méditation, ou le portrait de VAN GOGH peints entre les lames de ses matrices en époxy, découpant les faisceaux de lumière incidentes, forçant le mouvement de l’observateur pour découvrir le motif.
A l’inverse, c’est le mouvement imprimé par l’artiste à ses WATER PORTRAITS et autres RÊVES DE TERRE , sans toucher la toile de son pinceau, qui crée l’œuvre par une technique propre, issue d’un incident de thé renversé!
a aussi breveté un savoir-faire des MOON JARS, symboles de l’ancienne dynastie de Joeson, qui semblent être faites de la même porcelaine que les originaux.
On peut citer aussi la sobriété des blancs des ONDES d’ avec ses rubans de papier enroulés en spirale, et les ECRITURES de grattées sur ce même papier coréen Hanji. A l’inverse, les couleurs d’ nous rappelle son maître Rothko, et Jee-Eun LEE réussit la fusion entre l’aquarelle et l’acrylique dans ses «PROCESSUS ALÉATOIRES» aux couleurs éclatantes.
Nature comme Métaphores de la vie
Les GRAINS DE SOLEIL de racontent l’histoire par ses métaphores végétales inspirées de la forêt de l’île de Jeju, peint la Seoul moderne avec la perspective orientale traditionnelle, et HeangGyun LEE sculpte le COUP DE VENT et LES AMANTS dans le marbre de Carrare.
peint la Seoul moderne avec la perspective orientale traditionnelle, et HeangGyun LEE sculpte le COUP DE VENT et LES AMANTS dans le marbre de Carrare.
ARTSKOCO vous invitent à découvrir ces artistes à l’Art Week, et à Interstell’Art lors de la Luxembourg Space Week du 2 au 5 décembre 2024.