Paperjam Drive a testé pour vous le Kia XCeed. Découvrez les photos, l’essai et la fiche technique du véhicule ainsi que notre verdict.

Vous n’avez pas envie de céder à la tendance des SUV, mais l’idée d’adopter une position de conduite surélevée vous tente? Rendez-vous chez Kia pour tester la XCeed, un intelligent compromis. Avec ce modèle, la marque coréenne enrichit encore sa gamme et prouve qu’elle peut répondre à toutes les envies.

Dans l’ensemble, le design est totalement revu, et il est particulièrement réussi. La caisse a été rehaussée de quelque 44 mm par rapport à la Ceed classique, et ça fait déjà toute la différence. Elle nous semble d’emblée plus costaude. Dans l’habitacle, tout est relativement bien pensé. Depuis les sièges, qui se révèlent particulièrement confortables, à l’agréable position de conduite surélevée, en passant par les commandes, qui ne révèlent pas de mauvaises surprises. L’ensemble est harmonieux, moderne et bien fini.

À l’arrière, l’espace est largement suffisant pour deux adultes ou trois enfants. Nombreux sont ceux qui jugeront le volume du coffre convenable (426 l), d’autant que les sièges sont rabattables à 40/20/40. Sur la route, la XCeed signe aussi un parcours quasi sans faute. On se fait une première idée en ville. Dans la circulation, le 1.6 GDi (le plus puissant de la gamme) prouve qu’il bosse en parfaite symbiose avec la boîte auto à 7 rapports. D’ailleurs, il se fait presque oublier. En conduisant sur les routes moins fréquentées, on passe en mode sport, et on en profite. La voiture se montre généreuse et particulièrement stable.

Petit bémol, la consommation est à revoir un brin à la hausse. Rien de catastrophique! On parie déjà sur le succès de ce véhicule, qui ne manquera pas de rencontrer son public. Rappelons la garantie de 7 ans (ou 150.000 km) offerte par Kia, qui reste toujours un argument de vente.

Fiche technique

Moteur (cm3): 4 cylindres turbo essence 1.6 T-GDi                           

Puissance (cv): 204

Accélération (sec 0-100 km/h): 7,5                   

Vitesse de pointe (km/h): 220

Poids (kg): 1.342 / 1.452 kg poids à vide

Longueur (mm): 4.395

Consommation (l/100 km): 6,8 – 7,1

Émissions de CO2 (g/km): 154 – 162

Prix de vente (TTC): 34.240 € (+ option 4.470 €)

L'avis de Paperjam Drive

+ Le confort à l’avant et à l’arrière

+ Les équipements

+ Les performances

- La consommation

- Un brin trop classique

- Le prix lorsqu’on ajoute les packs