Une vague de chaleur commence à toucher le Luxembourg. La journée du samedi 18 juin devrait être la plus chaude avec des pointes à 36°C, notamment en bord de Moselle. La raison? Une arrivée d’air chaud venant du nord de l’Afrique.
Déjà touchées en début de semaine, certaines régions espagnoles ont dû supporter des pointes de chaleur allant jusqu’à 43°C. Le sud-ouest de la France s’attend à connaître des températures oscillant entre 34°C et 36°C, en plus de pointes à plus de 40°C selon les régions.
Au Luxembourg, on ne devrait pas connaître pareille fournaise. Selon les prévisions de Meteolux, les températures vont frôler les 30°C jusqu’au week-end, avant de connaître un pic de chaleur samedi 18 juin. «Selon nos prévisions, samedi sera la journée la plus chaude avec des pointes à 35°C, et même 36°C selon les endroits, très certainement le long de la Moselle», souligne Luca Mathias, météorologue chez MeteoLux.
Vague, canicule… Une définition peu précise
Parler de «canicule» ou de «vague de chaleur» est assez complexe dans la mesure où il n’y a pas de définition très précise des termes. «Au niveau de Meteolux, on parle de vague de chaleur pour décrire une situation de plusieurs jours consécutifs avec une température au-dessus de 30°C», explique Luca Mathias. Lorsque la température maximale d’une journée dépasse, cette fois, les 35°C, Meteolux parler d’une «alerte rouge».
Dès dimanche, les températures pourraient redescendre entre 24°C et 26°C – avant de repartir à la hausse le lendemain pour atteindre 30°C à 32°C. «Les prévisions doivent encore être affinées. Pour dimanche, il y a encore certaines incertitudes, car nous avons un modèle qui prévoit des températures autour des 24°C et un autre modèle qui table sur des températures autour des 30-31°C», assure le météorologue de MeteoLux.
Pas de dispense de travail
Les températures élevées vont également rendre plus difficiles certains métiers, notamment sur les chantiers de construction. Malheureusement, le Code du travail ne prévoit pas la dispense de travail en cas de trop forte chaleur. «Indépendamment de la température, un employeur est tenu de prévoir un point d’eau pour les employés et de respecter les normes sanitaires», explique Marco Boly, directeur de l’Inspection du travail et des mines (ITM), tout en rappelant qu’un «employeur est obligé d’assurer la sécurité et la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail».
Dans les faits, certaines entreprises de construction s’adaptent à la chaleur en faisant commencer les équipes deux heures plus tôt et en mettant en place des zones d’ombre pour les phases de repos, qui sont également multipliées. Marco Boly souligne qu’une entreprise de construction peut demander à recourir au chômage pour cause d’intempérie. «On pense souvent à des températures négatives ou un temps exécrable pour justifier le chômage pour cause d’intempérie, mais cela fonctionne également si des températures trop élevées empêchent le bon déroulement du travail. Mais c’est une demande qui doit émaner de l’employeur», indique Marco Boly.
«C’est d’ailleurs aussi pour éviter les grandes chaleurs que le congé collectif se déroule pendant la période estivale (du vendredi 29 juillet inclus au dimanche 21 août inclus, cette année, ndlr). Mais avec le changement climatique qui va intensifier et étendre les périodes de forte chaleur, il faudra sûrement réfléchir à la question de la protection des ouvriers et à ajuster le Code du travail en conséquence», lance le directeur de l’ITM.
L’Inspection du travail et des mines a publié des recommandations pour les travaux réalisés à l’extérieur afin d’inviter les entreprises à s’adapter en fonction de la chaleur en privilégiant le port de vêtements appropriés, le recours à une aide mécanique pour les travaux pénibles, l’augmentation des pauses pour les postes de travail nécessitant une action physique soutenue ou encore l’approvisionnement des travailleurs en eau potable.
S’hydrater et se protéger
Du côté du ministère de la Santé, une brochure détaillant les bons gestes à adopter en cas de grandes chaleurs a été distribuée et mise en avant. Elle détaille les cinq règles d’or en la matière. À savoir: boire régulièrement de l’eau; limiter au maximum la consommation de café/thé, de boissons trop riches en sucres/caféine qui ont des effets diurétiques; limiter l’exposition au soleil et éviter les efforts physiques intenses; et protéger les personnes âgées en les aidant à bien s’hydrater.
En ce qui concerne les seniors, la Croix-Rouge a également mis en place en place une centrale téléphonique au numéro 2755 qui vous permettra d’obtenir toutes les informations importantes concernant le plan canicule mis en place par le ministère de la Santé. Ce plan propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance-dépendance, de s’inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.
Enfin, la Fondation Cancer rappelle que sont disponibles au Luxembourg afin de protéger sa peau des brûlures du soleil.