COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

ict experts luxembourg

Jurassic Data: l’épopée du stockage ADN



242183.jpg

Jurassic Data: l’épopée du stockage ADN. POST Luxembourg

Chaque année, nous produisons un volume de données bien supérieur à ce que toute l’humanité a pu produire au cours de son histoire. Outre les opportunités créées par ce tsunami de données, de nombreux défis voient le jour. Parmi eux, celui du stockage.

Photos et vidéos personnelles, streaming, caméras de surveillance créent un gigantesque flot de données en continu. Sans compter les objets connectés qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. La facilité d’accès à ces données partout dans le monde via le Cloud a tendance à nous faire oublier qu’elles sont pourtant bien emmagasinées physiquement. Ce qu’attestent les résultats florissants de cette industrie du stockage, qui a quadruplé ses ventes en seulement 10 ans.

La fragilité des supports de conservation

Ce qui n’augmente pas, c’est la pérennité des supports de stockage. Environ 20 ans pour les CD, à peine une dizaine d’années pour les disques durs, qui représentent 60% du stockage mondial. Un constat qui oblige les entreprises comme les institutions à se lancer dans de vastes et coûteux programmes de recopie des données. Alors, comment conserver à long terme une production exponentielle de données sur des support physiques limités dans le temps? Une fois de plus, la nature pourrait bien nous inspirer une solution plus performante et durable.

Quatre bases pour un monde binaire

Lire la suite.

 

Retrouvez l’intégralité d’ICT Experts Luxembourg