On connaissait Steinfort comme «seconde capitale culinaire» du Grand-Duché, les amateurs de bonne cuisine vont désormais devoir aussi regarder de l’autre côté, vers l’est, pour découvrir de bonnes choses à se mettre sous la dent. Car si Junglinster et sa périphérie proposent depuis des années déjà des restaurants de qualité, dont la réputation n’est plus à faire, la communauté locale semble se mobiliser pour aller vers toujours plus de cuisine responsable et de bons produits locaux.
Des établissements solides et réputés
Il est tout d’abord difficile de parler de la région sans rappeler à , à trois kilomètres à peine du centre de Junglinster. Il faut dire que l’écrin du château de Bourglinster et le menu 100% végétal du restaurant, véritablement hallucinant (et sans oublier la !) sont autant d’arguments irréfutables qui font plus que jamais passer les gourmets de toute la Grande Région et plus dans le coin... D’autant plus que le chef Mathieu est une figure de proue du «sourcing» hyper local et durable, lui qui met en valeur, comme personne au Luxembourg, les plantes et les herbes qui l’entourent.
Autre établissement à la longévité notable: , à l’entrée de Junglinster en venant de la capitale, où se pressent les locaux depuis plus de 12 ans et où nous nous sommes attablés également cette semaine pour voir un peu d’où venait un tel plébiscite...
Le plein de bons légumes
Depuis quelque temps, les acteurs locaux mettent l’accent sur la culture responsable et la promotion de bons légumes et autres végétaux dédiés à la gastronomie. C’est le cas de la coopérative Lët’z Grow, et qui a depuis ouvert un joli espace commercial en plein centre de la ville. On y trouve à la fois des légumes et des plantes aromatiques cultivés dans le champ de Senad Alic à Gonderange, mais aussi dans les deux serres adjacentes à l’espace de vente.
Derniers poivrons et piments, tomates, choux, sauge, mini-légumes... Senad et son associé Danny Hutchines mettent tout en œuvre pour faire pousser un éventail le plus large possible de bonnes choses, à l’instar de cette tentative bien engagée et pionnière de gingembre luxembourgeois... Lët’z Grow travaille de plus avec les restaurateurs de la ville, mais aussi de la Ville, notamment en fournissant de beaux mini-légumes et divers piments, dont le jalapeño et le célèbre Carolina Reaper.
La boutique Lët’z Grow propose également depuis peu de mettre en lumière d’autres initiatives responsables locales: miel, shampoings secs, adoucissants naturels, créations décoratives... Le tout initié par des jeunes du coin. Un autre jeune de Junglinster a d’ailleurs lancé non loin de là Le Jardin de Pimprenelle, qui produit et vend en saison des fleurs comestibles aux restaurateurs luxembourgeois.
Lët’z Grow, 12, route d’Echternach à Junglinster (à 100m du parking de la gare), ouvert en ce moment les jeudis et vendredis de 15h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Se référer à pour des informations en temps réel.
Même les grands groupes s’y mettent!
Dernier indice que Junglinster représente un potentiel gourmand croissant: le groupe Concept+Partners – connu, entre autres, pour la à Mersch , la reprise récente du à Dudelange ou encore l’immanquable au Glacis – s’y est installé en 2019 avec le Bistro Lënster, qui sert une cuisine de brasserie sympathique et à bons prix dans une des nouvelles constructions proches de la gare.
Burgers, plats du jour ou Gromperekichelcher et quelques bons vins, le tout dans un cadre moderne et chaleureux: on y retrouve tous les marqueurs qui font le succès des établissements du groupe.
Bistro Lënster: 6, Lernzwee, Junglinster, T. 27 40 58 58
Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?