Après plus de trois mois de fermeture pour travaux, le restaurant Junco a ouvert ses portes au rez-de-chaussée de l’hôtel Novotel au Kirchberg. Les cuisines sont placées sous la direction du chef Alexis Julien. Avec l’aide de sa brigade, il y développe une carte tournée vers l’Europe, et le Portugal en particulier, tout en introduisant une touche de créativité qui apporte du dynamisme à l’ensemble.
«Nous travaillons au concept de ce nouveau restaurant depuis deux ans», explique Bram Maes, cluster general manager de l’hôtel. «Nous avons souhaité développer un restaurant avec une identité forte, indépendante de l’hôtel, une cuisine chaleureuse et conviviale, qui rassemble aussi bien les couples, que les familles, les amis ou les collègues. Luxembourg a la spécificité d’accueillir la plus grande communauté portugaise en Europe en dehors du pays. Aussi, nous nous sommes dit que cela serait un bel hommage que de faire redécouvrir les spécialités de ce pays dont les hommes et les femmes ont tant contribué au développement du Luxembourg.»
Pour cela, il confie la création de la carte du Junco au chef Alexis Julien. Ce dernier n’est pas un inconnu du paysage luxembourgeois puisqu’il travaillait précédemment au Domaine Thermal de Mondorf, au Cercle Munster en encore au B17. «J’ai une formation de cuisinier classique», précise le Chef Julien. «Je sais aussi bien travailler le salé que le sucré. De plus, un établissement tel que Junco permet de développer tout le spectre de ce que nous pouvons faire en cuisine, aussi bien en service à table avec une carte saisonnière et des suggestions du jour, que pour des petits déjeuners, des afterworks ou encore du catering pour des événements d’entreprises et des cocktails.»
En accord avec l’équipe de direction, il invente une carte de cuisine traditionnelle européenne complétée par des plats plus typiquement portugais, mais avec une touche contemporaine et créative. On trouve ainsi une belle place faite aux crudos, dont un excellent ceviche de dorade aux kiwis et maracuja. Le tartare de betteraves saura aussi certainement séduire les végétariens. En plat, on retrouve l’incontournable poulpe grillé, mais servi sur une purée de haricots noirs et surmonté d’une fraiche et croquante salade de fenouil cru. On vous recommande aussi tout particulièrement le paleron de bœuf, merveilleusement fondant grâce à la cuisson lente à basse température.
Les desserts témoignent aussi de ce petit twist bienvenu: le traditionnel baba au rhum se transforme en madeleines imbibées au bourbon avec sa crème fouettée, et le riz au lait est merveilleusement réveillé par du citron vert et le croquant de grains de riz soufflés.
Côté boissons, une petite carte de cocktails a été travaillée, parfaite pour un afterwork dans ce quartier d’affaires. Les cocktails classiques sont ainsi revisités pour apporter ce qu’il faut de dynamisme et de plaisir réinventé: la margarita est servie avec la téquila infusée à la coriandre, le Spritz se fait au porto blanc, par exemple. Sans oublier une offre de mocktails bienvenue: Cabo verde à base de jus de poivron vert, jus de concombre et tonic ou le Granada fizz qui associe fleur d’oranger, sirop d’orgeat et jus de grenade.
Une décoration conviviale
L’hôtel et le restaurant sont la propriété d’Anama, qui possède également le Novotel Centre (dans le quartier de la Gare) et les Sofitel Europe et Le Grand Ducal, ainsi que le Mama Shelter. Afin d’imaginer un cadre à la hauteur de leurs ambitions pour le Novotel Kirchberg qui a aussi récemment refait ses chambres et son lobby, l’équipe a fait appel à l’architecte d’intérieur Stéphanie Cayet. Elle a conçu un intérieur entièrement remanié dans sa volumétrie, avec plusieurs tailles d’espaces qui permettent aussi bien de manger à deux, que de s’attabler avec un grand groupe grâce aux différentes alcôves recréées. L’ensemble est chaleureux, décontracté, on s’y sent tout de suite bien. Les matériaux naturels, comme le rotin, la paille ou la terre cuite sont associés à des couleurs chaudes dont la terracotta. «Nous avons repris quelques éléments emblématiques portugais, comme les hirondelles en céramique sur les murs, et les avons associés à d’autres objets d’artisanat que ce soient des céramiques ou des coussins brodés.»
«Après le succès de Mama Shelter, notre objectif est de proposer un restaurant qui se distingue par une identité forte, un espace-bar et une terrasse pour les beaux jours, ouvert 7 jours sur 7 et accueillant tous les types de clientèle», déclare Carole Faucher, directrice générale d’Anama. «Ce projet témoigne de l’engagement d’Anama à développer et redynamiser le Kirchberg, en créant un espace convivial où il fait bon passer du temps tout au long de la journée.» Le restaurant est désormais ouvert, il lui reste à faire ses preuves.
, 6 Rue du Fort Niedergrünewald, 2226 Luxembourg.