En une phrase, comment décririez-vous les qualités indispensables à l’exercice de votre fonction?
Julien Gottstein. – «Bon sens, discipline, courage et capacité à prendre soin des équipes me semblent être les qualités indispensables à la gestion d’une entreprise.
De quoi êtes-vous le plus fier dans votre parcours?
«Je suis fier d’avoir réussi à transformer mon envie d’entreprendre et ma passion pour la technologie en une PME locale indépendante, performante et humaine: LuxVisual dispose d’un outil de production incroyable et offre un environnement de travail attractif à une équipe de 25 personnes que je considère comme ma famille.
J’ai cofondé LuxVisual à 22 ans, pendant mes études, et j’éprouve encore le même plaisir à venir travailler chaque matin! Je suis fier de faire visiter notre entreprise et j’arrive moi-même à être surpris par la diversité et la qualité des produits que nous fabriquons et installons tous les jours!
Dans vos fonctions, quels sont les défis à relever dans les prochaines années?
«Il s’agit d’abord de rester compétitifs dans un marché ultra concurrentiel. Les coûts de production ont fortement augmenté ces dernières années et la concurrence dans l’imprimerie est intense: les grandes plateformes en ligne ont transformé notre industrie en réduisant les marges et nos confrères de la Grande Région sont très actifs. Cela nous pousse à offrir des services de haute qualité avec des délais extrêmement serrés.
Conserver et recruter des talents est un enjeu au quotidien pour assurer la transmission et le développement de notre savoir-faire.
Continuer à innover, et donc à investir, malgré le contexte économique anxiogène, semble indispensable. Crise de l’immobilier, hausse des taux d’intérêt, conflits internationaux… sans oublier les modifications réglementaires qui rendent notre quotidien plus difficile: garder confiance en l’avenir face à l’incertitude et aux changements permanents est un défi de taille. En d’autres termes, il n’est pas simple de continuer à investir quand les voyants sont au rouge.
Poursuivre la transition vers l’impression durable est aussi un sujet clé pour les années à venir. Réduire notre impact environnemental, produire de manière responsable grâce à des technologies respectueuses de l’environnement, et utiliser des matériaux recyclables seront des leviers d’action indispensables pour assurer la pérennité de la production locale. Le défi ultime étant de rendre réelle l’économie circulaire dans notre secteur.
Enfin, la transformation digitale et l’utilisation toujours plus avancée des technologies, en particulier celles liées à l’intelligence artificielle, nous réserveront forcément de nouveaux défis. Elles mettront certainement notre capacité d’adaptation à rude épreuve!»