L’actrice engagée Julie Gayet (à droite) et la journaliste Anne-Claire Coudray ont répondu à l’invitation de Women in Business, qui organise une soirée Great Talk le 28 novembre au profit de l’association luxembourgeoise Toutes à l’école. (Photos: Shutterstock/Montage: Maison Moderne)

L’actrice engagée Julie Gayet (à droite) et la journaliste Anne-Claire Coudray ont répondu à l’invitation de Women in Business, qui organise une soirée Great Talk le 28 novembre au profit de l’association luxembourgeoise Toutes à l’école. (Photos: Shutterstock/Montage: Maison Moderne)

L’association Women in Business, qui fédère les femmes d’affaires du pays, organise un Great Talk, le 28 novembre, en présence de l’actrice et féministe française Julie Gayet et de la journaliste de TF1 Anne-Claire Coudray. Les fonds collectés lors de cette soirée seront reversés à l’association Toutes à l’école, créée en 2010. 

Fédérer les femmes d’affaires du pays, les mettre en réseau, créer des synergies et militer – encore et encore – pour une réelle égalité des genres. Voilà l’objectif de l’association Women in Business créée en 2005. Présidée par Isabelle Faber, l’association est soutenue par une vingtaine de sponsors, dont la Banque de Luxembourg, Post ou encore PwC. 

L’association organisera son prochain Great Talk le 28 novembre au Lycée Vauban, au profit de l’association luxembourgeoise Toutes à l’école. Créée en 2010, l’association reconnue comme organisation non gouvernementale de développement en 2015, développe des projets pédagogiques à destination des filles et des jeunes étudiantes venant de milieux défavorisés, dans les pays émergents, notamment au Cambodge. 

Pour l’occasion, l’association a convié l’actrice et productrice française Julie Gayet. Fervente défenseuse de la cause des femmes, elle a publié cette année «Ensemble on est plus fortes», qui met en lumière des portraits de femmes inspirantes, engagées, soulignant ainsi l’importance de l’unité et de la solidarité dans le mouvement féministe. En préambule de cet ouvrage, elle confie: «Mon engagement vient pour beaucoup des autres femmes. Influences, rencontres, modèles. Ma pensée s’est construite à leur contact et en partage avec elles. En circulation. Pas à pas.» Et c’est bien tout l’esprit du prochain Great Talk et, plus généralement, du leitmotiv de Women in Business. 

Julie Gayet interviewée par Anne-Claire Coudray, en direct

L’esprit féministe qui anime Julie Gayet est ainsi bien plus qu’une posture. Elle s’est d’abord engagée dans son propre milieu professionnel, en dénonçant, par exemple, les inégalités encore palpables entre femmes et hommes dans l’industrie du cinéma ou via son documentaire «Qu’est-ce qu’un film de femme?» en 2019. Celle qui était aussi présidente du jury du Festival du film italien de Villerupt en 2016 est engagée auprès de la Fondation des femmes, cofondatrice de l’association Info-endométriose, mais aussi marraine du Fonds pour la santé des femmes. Plus qu’un féminisme de principe, Julie Gayet incarne un féminisme d’action. 

Sera aussi présente pour l’occasion, la journaliste française Anne-Claire Coudray, «qui en plus d’être aux commandes du journal télévisé de TF1 tous les week-ends, est une figure inspirante et engagée, fidèle soutien de Toutes à l’école. Au programme de cette soirée qui débutera à 18h30, une interview de Julie Gayet menée par Anne-Claire Coudray. Tina Kieffer, la fondatrice de Toutes à l’école, interviendra également, avant un temps de rencontre et d’échange entre les participantes et une séance de dédicaces. L’événement est également ouvert aux non-membres de l’association, et l’intégralité des droits d’inscription sera reversée à Toutes à l’école Luxembourg.  

«Parmi tous les enfants non scolarisés dans le monde, plus de la moitié sont des filles. C’est suite à ce constat et à un voyage au Cambodge que la journaliste Tina Kieffer a fondé en 2005 l’association, pour proposer une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies et les accompagner jusqu’à leur premier emploi, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.» L’association a ainsi créé l’école Happy Chandara à 12km de Phnom Penh, qui accueille 1.300 élèves, dont 100 nouvelles petites filles chaque année. 

Infos pratiques. Great Talk «Plus fort(e)s ensemble» avec Julie Gayet et Anne-Claire Coudray, le mardi 28 novembre à 18h30 au Lycée Vauban. Renseignements et inscription sur . Participation: 100 euros (25 euros pour les moins de 20 ans). Les frais de participation sont entièrement reversés à Toutes à l’école.