Avec le regroupement de ses établissements à Dublin et Luxembourg, sous la bannière de J.P. Morgan SE à Francfort, le groupe devient l’une des cinq plus grosses banques allemandes. (Photo: Shutterstock)

Avec le regroupement de ses établissements à Dublin et Luxembourg, sous la bannière de J.P. Morgan SE à Francfort, le groupe devient l’une des cinq plus grosses banques allemandes. (Photo: Shutterstock)

Conséquence du Brexit, J.P. Morgan a annoncé ce lundi matin regrouper ses établissements de crédit, en Irlande et au Luxembourg, en une seule entité juridique, J.P. Morgan SE à Francfort.

«J.P. Morgan annonce aujourd’hui qu’elle a restructuré ses établissements de crédit européens existants en une seule entité juridique, connue sous le nom de J.P. Morgan SE (JPMSE). Cela marque la conclusion d’un projet à l’échelle de l’entreprise visant à fournir une structure plus évolutive, bien capitalisée et simplifiée avec laquelle les clients basés dans l’UE peuvent interagir. JPMSE propose des produits et services dans toutes les activités de J.P. Morgan, y compris sa banque de financement et d’investissement, sa banque commerciale et sa banque privée, et donne accès aux liquidités de l’UE aux clients opérant dans le monde entier», annonce la banque dans un communiqué diffusé ce matin, après trois ans de préparation.

J.P. Morgan Bank Luxembourg SA et de J.P. Morgan Bank (Ireland) PLC sont regroupées dans l’entité allemande – J.P. Morgan AG, transformée en societas europaea, une société publique européenne, ce qui en fait l’une des cinq plus grandes banques en Allemagne et l’une des vingt plus importantes banques en Europe, avec 34 milliards d’euros de capital.

Elle sera dirigée par Stefan Behr, également membre du comité de direction Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de la société, qui est présidée par Viswas Raghavan, CEO de J.P. Morgan dans la région EMEA.

Les entités britanniques ne sont pas concernées par ce changement.

On ignore encore les répercussions sur les équipes en place à Luxembourg et à Dublin.