Il y a sept ans, nous avons décidé de créer un mouvement appelé Asteroid Day – je veux vous dire pourquoi, et en quoi c’est important.
Peu de temps après notre lancement en 2001 de la Fondation B612, nous avons réalisé qu’il y avait une énorme composante géopolitique au défi de la défense planétaire. Cette prise de conscience est mieux résumée dans la déclaration suivante: «Les personnes (les nations, les États) qui ne sont pas initialement à risque dans une menace d’impact (d’astéroïde, ndlr) devront accepter une augmentation temporaire du risque lors d’une déviation afin d’éliminer la menace pour tous.» En effet, lors d’une déviation, le point d’impact est entraîné de son emplacement d’origine à travers la Terre jusqu’à ce qu’il la manque, en passant devant ou derrière celle-ci. Le transfert de risque est inséparable de la déviation.
Sachant cela, j’ai fondé et présidé le comité NEO (pour near-Earth object ou objet proche de la Terre, ndlr) de l’Association of space explorer (ASE) en 2005, et en 2008, nous avons porté la question au Comité des Nations Unies sur les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) pour résolution et action sous la forme de notre rapport ASE Menaces d’astéroïdes: appel à une réponse mondiale. Après plusieurs années de conversations et de débats, le COPUOS (avec le soutien de l’Assemblée générale des Nations Unies) a formé les deux organisations actuelles (IAWN et SMPAG) travaillant sur les nombreuses questions géopolitiques impliquées dans la réponse à une menace d’impact. Un progrès.
Une compréhension du grand public sera essentielle
Dévier un impact d’astéroïde sera une décision planétaire. En raison du transfert et du partage des risques, ce sera une délibération très controversée. Avec des politiciens internationaux discutant et débattant des questions, une compréhension du grand public sera essentielle si des décisions rationnelles doivent être prises. C’est quelque chose que nous avons vu échouer pendant la pandémie de Covid-19. Lorsque la science et les données sont perçues comme politiques, les décisions rationnelles sont impossibles. Ce n’est pas quelque chose que l’ONU peut gérer seule. Nous avons créé la Journée des astéroïdes pour rendre public le défi que représentent les astéroïdes.
Désormais, les discussions mondiales sur les astéroïdes sont plus fréquentes. Et ils sont mieux compris. Alors que nous allons vers une compréhension des menaces et des opportunités que les astéroïdes pourraient offrir grâce à des programmes comme la Journée des astéroïdes, nous sommes armés non seulement de la technologie pour protéger cette planète, mais aussi de la connaissance du fait que c’est possible.
Je suis fier que l’Asteroid Day ait trouvé son siège mondial au Luxembourg avec le soutien de l’Agence spatiale luxembourgeoise, de la Chambre de commerce luxembourgeoise, de SES, de BCE et du SnT. Ne vous joindrez-vous pas à nous pour la diffusion mondiale en direct le 30 juin sur et sur les satellites SES?
Rusty Schweickart est un ancien astronaute de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), qui a participé à la mission Apollo 9 en 1969. Il est l’un des cofondateurs d’Asteroid Day. Pour plus d’informations sur le programme Asteroid Day et sur comment s’inscrire au Luxembourg, visitez
Cette carte blanche a été initialement publiée sur en anglais, traduite et éditée par Paperjam en français.