«Le digital occupe une part de plus en plus importante dans les habitudes et les stratégies», explique le communiqué du «Journal», qui souligne qu’en parallèle, «la production et la diffusion d’un quotidien papier deviennent de plus en plus onéreuses». (Photo: Maison Moderne)

«Le digital occupe une part de plus en plus importante dans les habitudes et les stratégies», explique le communiqué du «Journal», qui souligne qu’en parallèle, «la production et la diffusion d’un quotidien papier deviennent de plus en plus onéreuses». (Photo: Maison Moderne)

Afin de se concentrer sur sa présence digitale, le Lëtzebuerger Journal va arrêter le 31 décembre prochain la production de son quotidien imprimé.

Le Lëtzebuerger Journal va arrêter la production de son quotidien imprimé le 31 décembre 2020 pour se concentrer «sur sa présence digitale», a annoncé la rédaction dans un communiqué de presse ce lundi.

En vue de cette transformation, le nombre de parutions hebdomadaires sera «prochainement» réduit de six à cinq. L’année prochaine, une publication périodique imprimée sera toutefois maintenue.

Fondé en 1948, le «Journal» explique cette transformation par la nécessité de s’adapter aux évolutions des habitudes de son lectorat, mais aussi à celles des stratégies publicitaires des entreprises. «Le digital occupe une part de plus en plus importante dans ces habitudes et ces stratégies», explique le communiqué, qui souligne qu’en parallèle, «la production et la diffusion d’un quotidien papier deviennent de plus en plus onéreuses». Une tendance renforcée par la crise du Covid-19.

Selon le dernier sondage TNS Ilres Plurimedia 2020, le «Journal» comptabilise 8.700 lecteurs, soit 1,7% de la population.