Entrepreneur à succès depuis vingt ans, Jourdan Serderidis a ouvert son capital pour accélérer son développement à l’international où il est déjà présent sur quelques marchés. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Entrepreneur à succès depuis vingt ans, Jourdan Serderidis a ouvert son capital pour accélérer son développement à l’international où il est déjà présent sur quelques marchés. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Vingt ans après sa création par Jourdan Serderidis, ARHS Group, spécialisé dans la transformation digitale, a ouvert son capital à MML Capital pour accélérer son internationalisation. Basé à Belval, le groupe aux 1.600 employés réalise déjà 306 millions d’euros de chiffre d’affaires dans sept pays.

MML Capital était trop pressée de l’annoncer. L’investisseur aux deux milliards d’avoirs sous gestion et qui investit dans des entreprises de taille moyenne a annoncé avoir pris une participation dans le groupe luxembourgeois ARHS Group, sans donner le montant de la transaction. Ni même la conséquence que cet investissement aura dans l’administration de la société née de l’idée du Grec , entouré par Pierre Noel, Jean-François Pitz, Jean-Philippe Roch et Nathalie Vandervelde.

Il y a quelques jours, deux des cadres de l’entreprise, Nikolaos Pneumatikakis et Paulo Apolinario Da Cruz avaient déjà apporté cinq millions d’euros.

En général, MML investit de 20 à 50 millions d’euros dans des sociétés en croissance dont l’ebitda se situe entre 7 et 30 millions d’euros. L’an dernier, l’ARHS Group a terminé sur un chiffre d’affaires consolidé de 306 millions d’euros pour un bénéfice de 12,6 millions, en léger retrait par rapport aux 13,1 millions de bénéfice de 2021 pour 266 millions d’euros de revenus annuels.

La société de services en ingénierie informatique, basée à Belval, est centrée sur le Benelux a ciblé particulièrement les marchés publics européens où son équipe chargée de répondre aux appels d’offres est particulièrement affûtée, ce qui lui permet de gagner de nouveaux marchés régulièrement.

Cette opération nous aidera à soutenir notre croissance grâce à des acquisitions ciblées.
Jourdan Serderidis

Jourdan SerderidisfondateurARHS Group

«L’entreprise a développé un solide ensemble de compétences pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients, y compris le développement de logiciels ainsi que l’infrastructure, le cloud, la science des données, le développement mobile, l’apprentissage automatique et la cybersécurité. Nous sommes impatients de nous associer aux cofondateurs et aux employés clés, qui réinvestiront dans l’entreprise à nos côtés, pour soutenir leur croissance continue alors qu’ils défendent l’innovation et l’excellence des services sur les marchés en croissance», s’est félicité le managing partner France de MML Capital, Henry-Louis Merieux, dont le septième fonds bouclé fin 2021 avait récolté 670 millions d’euros, plus que les 550 à 650 millions d’euros anticipés.

Si la société entend accélérer son développement international, elle contrôle déjà des filiales dans six pays européens (cinq au Luxembourg, deux en Belgique, deux en Grèce et une en Italie, au Portugal et en Bulgarie) et en Jordanie. Elle emploie 1.569 personnes, dont 274 au Luxembourg.

«2023 a marqué le 20e anniversaire du groupe ARHS et – conformément à la croissance que nous avons enregistrée au cours des deux dernières décennies – cette opération renforce stratégiquement nos capacités et confirme davantage la position de l’entreprise en tant que fournisseur de services informatiques de premier plan. Cette opération nous aidera à soutenir notre croissance grâce à des acquisitions ciblées, à compléter nos activités principales et à élargir notre portefeuille de clients dans des marchés verticaux dans lesquels nous ne sommes pas encore présents», avance le fondateur et CEO, Jourdan Serderidis, passé par les institutions européennes, Olivetti et Intrasoft avant de lancer son aventure à succès.