Ce samedi marque la fête de l’Europe, et . Une journée durant laquelle la CLC aurait souhaité pouvoir obtenir une autorisation d’ouverture des commerces en cette période de crise sanitaire.
Pour les supermarchés et les magasins de bricolage, ce jour férié signifie dans la plupart des cas deux jours de fermeture consécutifs. Voilà pourquoi la CLC a introduit, le 11 mars dernier, une demande de dérogation à la fermeture des commerces, qui s’est soldée par un refus du ministère des Classes moyennes et du Tourisme, mardi en fin de journée.
«C’est une décision du ministère, on va l’accepter», confie Claude Bizjak, directeur adjoint de la CLC. «Nos membres auraient préféré ouvrir samedi pour limiter les files la veille ou peut-être le lendemain, ils voulaient offrir un service, plutôt qu’une grande action commerciale.»
Nos membres voulaient offrir un service, plutôt qu’une grande action commerciale.
En plus, la CLC a eu vent de dérogations octroyées à certaines communes avant la crise sanitaire du coronavirus. «Ce sont des dérogations qui ne comptent plus maintenant», réagit le ministère de l’Économie, qui précise que les mesures décrétées dans le cadre de l’état de crise priment jusqu’au déconfinement prévu le 11 mai.
Si, l’année dernière, la CLC redoutait l’évasion commerciale vers les pays voisins, la fermeture des frontières grand-ducales cette année dissipe cette crainte, mais les yeux rivés sur la Moselle, Claude Bizjak note: «D’un côté de la frontière, les magasins seront ouverts, et de l’autre, ils seront fermés. C’est étrange de voir que cette crise a stoppé toute coordination entre les pays, et c’est vraiment dommage.»
Ouvertures clairsemées
Du côté des enseignes, la loi leur permet d’ouvrir seulement jusqu’à 13h un jour férié. Delhaize souligne que 18 de ses 55 magasins luxembourgeois seront ouverts le 9 mai. Il s’agit majoritairement de shops attenants à des stations-service, mais aussi quelques Proxy et l’AD d’Echternach. Idem pour Cactus, dont le porte-parole précise que les magasins rouvriront le dimanche 10 mai aux horaires dominicaux classiques, soit en matinée.
Chez Auchan, tous les points de vente seront fermés samedi, tant les magasins que les Drive. «Ce paramètre a été intégré dans nos objectifs depuis l’année dernière, nous n’avons pas choisi d’élargir nos horaires pour compenser un manque à gagner», souligne sa chargée de communication, Sophie Morlé. En revanche, le dimanche 10 mai, les Drive et le supermarché de Differdange de l’enseigne seront ouverts en matinée.
Quoi qu’il en soit, le 9 mai férié agite toujours bien des esprits. Parmi ses défenseurs, la estime qu’«il n’y a pas de raison de renier la fête de l’Europe. Même confinés, le symbole demeure.» Le laboratoire d’idées admet tout de même que deux jours de fermeture consécutifs des magasins d’alimentation «pourraient effectivement constituer une ‘gêne’ dans l’organisation, avec des files plus importantes vendredi et/ou lundi».
Un phénomène que confirme la porte-parole de Delhaize, Karima Ghozzi: «Nous constatons en général dans ce genre de cas que les clients sont prévoyants et viennent la veille.»
Pour la CLC, ces pics de fréquentation «pourraient entraîner des problèmes et angoisses au niveau des salariés» de la distribution. Assurément, ce jour férié ne sera pas de tout repos.