Un terrain de foot est installé dans le labyrinthe végétal du Parc Central. (Photo: Olivier Minaire) 

Un terrain de foot est installé dans le labyrinthe végétal du Parc Central. (Photo: Olivier Minaire) 

Dans le cadre de la Biennale 1+1, Benedetto Bufalino s’approprie le labyrinthe du Parc Central au Kirchberg et le transforme en terrain de foot. Humour et dérision sont au programme pour un match de foot qui s’avère… compliqué.

Le Casino Luxembourg et le Fonds Kirchberg s’associent tous les deux ans dans le cadre du programme 1+1 pour inviter un artiste à intervenir dans le labyrinthe végétal du Parc Central au Kirchberg. Cette année, c’est l’artiste Benedetto Bufalino (né en 1982 à Décines; qui vit et travaille à Paris) qui relève le défi cet été.

Benedetto Bufalino est un habitué du détournement d’objet pour y apporter une dimension ludique et conviviale: il transforme une cabine téléphonique en aquarium, une voiture renversée en table de ping-pong ou encore un camion qui transporte du béton en boule disco géante. «J’aime interroger les règles du monde qui nous entoure», explique l’artiste à l’occasion de l’inauguration de son œuvre. «J’introduis un peu de caractère sauvage dans la ville normalisée.»

Pour son intervention au Kirchberg, Benedetto Bufalino a choisi d’implanter un terrain de foot dans le labyrinthe. Se pose alors la question de comment jouer un match quand le déplacement des joueurs est sans arrêt entravé par les buissons? «Le foot est un sport ultranormé et le fait qu’on ne puisse pas y jouer comme d’habitude oblige à initier un dialogue», explique Benedetto Bufalino.

En proposant aux joueurs de faire ce pas de côté, l’artiste invite à s’interroger sur les règles qui sont mises en place dans notre vie quotidienne. Pour cela, il se sert de ce qui est à la portée de tous, de l’espace urbain et joue avec cet élément. Il y ajoute une composante connue du plus grand nombre, un terrain de football, mais en introduisant de nouvelles contraintes qui obligent à reconsidérer les règles, à interroger le cadre.

Le résultat est une intervention pleine d’humour, de dérision, qui permet l’expérimentation.

Il est possible de venir jouer avec son propre ballon, ou d’en emprunter au Kiosk voisin.

Laby-foot, jusqu’au 5 septembre. Labyrinthe végétal du Parc Central, Kirchberg (près de la Coque). Accès: tram Luxexpo, arrêt Coque.