Joseph Kinsch est décédé le 20 octobre à l’âge de 89 ans, a-t-on appris ce vendredi 21 octobre. Il fut une figure emblématique de la sidérurgie luxembourgeoise.
«Il a été l’artisan de la modernisation de la sidérurgie luxembourgeoise et de la poursuite de sa mondialisation. Dans les années 90, il a consolidé le secteur des produits longs en reprenant les activités de poutrelles et palplanches d’Unimetal. Il a aussi opéré à des acquisitions judicieuses dans les pays de l’Est. Il a remplacé les hauts fourneaux par des fours électriques et crée ProfilArbed», a souligné Bruno Theret, senior advisor au sein d’ArcelorMittal sur sa page Facebook.
ArcelorMittal au Luxembourg grâce à lui
Joseph Kinsch est né en 1933 à Esch-sur-Alzette. Entré à l’Arbed en 1961, il devient membre du comité de direction du groupe en 1980 puis administrateur délégué en 1992. Il fut à l’origine de la stratégie d’expansion d’Arbed en Europe et au Brésil ainsi que du rapprochement entre le groupe luxembourgeois avec l’Espagnol Aceralia et le Français Usilor-Sacilor qui donnera naissance à Arcelor en 2002.
«Joseph Kinsch fut l’un des principaux opposants à l’OPA de Mittal Steel sur le capital d’Arcelor lancée en janvier 2006. Après plusieurs tentatives pour faire échouer l’OPA, il se rallia finalement à l’été 2006 à ce qu’il décrivit comme un “mariage de raison”», rappelait Les Echos, en décembre 2007.
Ayant repris les négociations avec Mittal à la place du PDG de l’époque, Guy Dollé – qui avait été en faveur d’un plan de fusion avec la société russe Severstal – Joseph Kinsch a été décisif en veillant à ce que le nom d’Arcelor soit inclus dans le titre de la société fusionnée et a également insisté pour que son siège social soit situé à Luxembourg. Il est même nommé président du conseil d’administration de la nouvelle société, tandis que Lakshmi Mittal en est le président.
Il a pris se retraite en mai 2008.
Joseph Kinsch a également été président de la Chambre de commerce de 1993 à 2004 et a fondé l’UEL. Il a également été pendant 25 ans président du conseil d’administration du Lëtzebuerger Land, poste qu’il avait repris de son frère Léon lorsque celui-ci est décédé en 1983.
Le Premier ministre (DP) a été un des premiers à rendre hommage à Joseph Kinsch.
Le ministre de l’Économie (LSAP) a déclaré que la récente n’aurait pas été possible sans les décisions stratégiques prises par Kinsch dans les années 1990. «Cela montre à quel point il était un visionnaire», a déclaré Fayot à RTL.
, président du syndicat LCGB, a également salué la vision de Kinsch dans la modernisation de l’industrie au Luxembourg. «C’était un manager avec une grande compétence sociale. Grâce à lui, la sidérurgie a été restructurée sans que personne ne soit licencié.»
«C'était le plus grand capitaine d'industrie luxembourgeois», a ajouté l’actuel président d’ArcelorMittal, , dans la Tageblatt.
Avec Joseph Kinsch disparaît un des très grands capitaines d’industrie que le Luxembourg a pu connaître.
La rédaction de Paperjam et les équipes de Maison Moderne présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à la famille de monsieur Kinsch.