Pour respecter les distances de sécurité, les entreprises doivent adapter leurs bureaux ou revoir leur politique de ‘flex office’. Un sujet pour lequel Jooxter, membre du Hub@Luxembourg du Crédit Agricole, a une solution. (Photo; Shutterstock)

Pour respecter les distances de sécurité, les entreprises doivent adapter leurs bureaux ou revoir leur politique de ‘flex office’. Un sujet pour lequel Jooxter, membre du Hub@Luxembourg du Crédit Agricole, a une solution. (Photo; Shutterstock)

Jooxter, la start-up spécialisée dans la gestion d’espaces professionnels, a lancé jeudi matin une application qui permet d’avoir une visibilité complète de ses employés, qu’ils soient en télétravail ou en présentiel, pour gérer le retour à la nouvelle normalité post-coronavirus.

De quel espace une entreprise a-t-elle exactement besoin pour mettre ses salariés en sécurité dans le cadre d’un retour à la normale, après deux mois de confinement?

, les salariés peuvent déclarer à l’avance jusqu’à la veille au soir s’ils seront ou non présents le lendemain au bureau. En arrivant le matin, ils confirment leur présence grâce à un QR Code placé sur le bureau. L’entreprise a une vision en temps réel du «statut» de ses collaborateurs (télétravail ou présence au bureau).

Les managers peuvent visualiser sur un plan d’étage l’occupation des espaces. Ils disposent également d’un outil de traçabilité des postes utilisés en cas de contamination. Cette vision globale et dynamique de l’occupation des bureaux leur permet de réorganiser au fur et à mesure les postes de travail pour assurer le respect des contraintes de distanciation physique.

«Peu outillées, la plupart des entreprises n’avaient qu’une vision très subjective de l’occupation de leurs bureaux. Chez celles ayant opté pour le ‘flex office’, les collaborateurs s’asseyaient où ils le souhaitaient et personne ne s’en préoccupait davantage. Avec la crise du Covid-19, ce n’est plus possible. Pour des raisons sanitaires, la traçabilité est devenue un impératif», explique Fabien Girerd, le CEO de Jooxter, qui travaille déjà pour Deloitte, le groupe Crédit Agricole, L’Oréal, La Poste ou encore Veolia.

«Aucune organisation ne sait aujourd’hui quels seront ses pratiques et usages dans trois mois, six mois ou un an. Certaines sont tentées de faire du télétravail une nouvelle norme et une source d’économies, d’autres en constatent les limites et cherchent des solutions pour restaurer un fonctionnement en présentiel. Dans tous les cas, il s’agit d’un enjeu majeur pour l’efficacité des organisations, avec une dimension économique, car l’immobilier est le deuxième poste de dépenses des entreprises. La compréhension des flux, des interactions physiques, et la mesure de l’incidence du travail à distance sont des données indispensables pour prendre les bonnes décisions et réconcilier les collaborateurs avec leur environnement de travail», déclare Fabien Girerd.

La structure luxembourgeoise de Jooxter s’est dotée d’une nouvelle directrice et associée, Olga Lazko.