Le Sebes veut devenir plus «vert». Et la société Soler veut poursuivre le développement de ses parcs éoliens dans le pays. Ensemble, les deux acteurs ont pour projet d’installer une éolienne à Eschdorf, sur la commune d’Esch-sur-Sûre. Un projet officiellement lancé en 2021 et dont la «singularité réside dans deux caractéristiques: la joint-venture de Soler et du Sebes, ainsi que le modèle d’éolienne sélectionné».
Soler, elle, compte déjà 11 parcs éoliens dans le pays. Créée en 2001, elle est détenue à parts égales par la Société électrique de l’Our (SEO) et Enovos. Pour la société, cette nouvelle implantation viendra compléter d’autres éoliennes installées à proximité: celles du Wandpark Esch-Sauer, ainsi qu’une autre, appartenant au Wandpark Kehmen-Heischent. Pour le Sebes, il s’agit de couvrir ses besoins en électricité dans son processus de traitement et de distribution de l’eau potable. Sur le site d’Eschdorf, où le futur mât sera implanté, le syndicat mixte traite une quantité d’eau qui représente la moitié des besoins du pays.
L’éolienne «de toute dernière génération», un modèle dit Enercon-E-175 dont la puissance installée s’élève à 6MW, pour une production annuelle estimée à 23,5GWh, pourrait permettre d’économiser, selon les estimations des porteurs de projets, l’équivalent de 15.275 tonnes de CO2 par an. La production annuelle «représente plus de six fois les besoins énergétiques annuels des ménages de la commune d’Esch-sur-Sûre», citent les porteurs de projets à titre d’exemple.
Les citoyens pourront prendre leur part
Un mât de 162m de hauteur sera installé à l’ouest d’Eschdorf, à 1.200 mètres des habitations les plus proches. Cette cette nouvelle machine, en plus de couvrir les besoins en électricité du syndicat mixte, devrait sécuriser la distribution d’eau potable, «par exemple dans le cas d’une panne totale d’électricité dans le pays. L’infrastructure critique du Sebes pourrait donc continuer la production et la distribution d’eau potable». «Cette collaboration associe le Sebes à l’engagement existant au Luxembourg pour pouvoir avancer dans le domaine des énergies durables. Pour le Sebes, qui est basé dans la commune d’Esch-sur-Sûre depuis presque 60 ans, il est important de pouvoir devenir également un partenaire dans le domaine en vue d’une production d’eau potable à partir d’énergies renouvelables, et de démontrer ainsi à quel point le nord du pays offre des possibilités variées, que ce soit dans le domaine de l’approvisionnement d’eau potable ou de la capacité de production d’énergies renouvelables», ont réagi le président du Sebes, André Weidenhaupt et son directeur, Georges Kraus.
Une réunion d’information s’est tenue ce jeudi pour évoquer le déroulement de la mise en œuvre de l’éolienne, les phases de planification, mais aussi l’évaluation des incidences sur les habitants et sur l’environnement. L’entreprise Soler veut développer son projet selon une logique participative, et donner «aux citoyens l’opportunité de participer au capital des sociétés des différents parcs éoliens». «Nous saluons la bonne collaboration avec le Sebes et les responsables politiques locaux, tout comme la réceptivité du public aux avantages offerts par l’énergie éolienne et à sa contribution à la réalisation des objectifs environnementaux», a déclaré le directeur général de Soler, Paul Zeimet. Les procédures d’autorisation seront entamées dans les semaines à venir.