CFO du groupe Novem spécialisé dans les éléments d’intérieur de voitures, Johannes Burtscher quittera l’entreprise à la fin du mois de septembre. (Photo: Novem Group)

CFO du groupe Novem spécialisé dans les éléments d’intérieur de voitures, Johannes Burtscher quittera l’entreprise à la fin du mois de septembre. (Photo: Novem Group)

Novem Group dont les comptes sont consolidés au Luxembourg a annoncé, ce jeudi 1er août, des changements au sein de son conseil d’administration. Son CFO Johannes Burtscher a pris la décision de quitter ses fonctions de directeur financier le 30 septembre.

Benjamin Retzer remplacera le Dr Johannes Burtscher à compter du 30 septembre comme nouveau directeur financier de Novem Group, spécialiste en matière d’éléments de finition et d’éléments fonctionnels pour les intérieurs de voitures. Le groupe, autrefois appelé Car Interior Design et dont les comptes sont consolidés au Luxembourg (Contern) annonce aussi la nomination de Florian Sandner comme COO. «Une succession bien préparée», indique la direction dans son communiqué.

«Le conseil de surveillance de la société exprime sa gratitude au Dr Burtscher pour sa contribution exceptionnelle en tant que directeur financier de longue date du groupe et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. Au cours des douze dernières années, le Dr Burtscher a joué un rôle clé dans le développement réussi de Novem en tant que leader mondial dans son segment. Pendant son mandat, il a instauré une culture de performance exemplaire et a orchestré l’introduction en bourse de Novem en juillet 2021, est-il détaillé dans le communiqué.

Le nouveau CFO, Benjamin Retzer a occupé plusieurs postes financiers au sein du groupe depuis dix ans. Auparavant, il était directeur de la comptabilité chez Vishay Intertechnology et assistant manager en audit chez KPMG. Le nouveau COO, Florian Sandner travaille lui au sein du groupe depuis 2011 dans plusieurs fonctions de gestion internationale. Plus récemment, il était vice-président et responsable des activités américaines du groupe.

En lien avec les plus grands constructeurs

Coté à la bourse à la bourse de Francfort, Novem Group a réalisé en 2023 un résultat de 16M€ et ses ventes ont atteint les 635M€. En termes d’innovation, Novem dit «repousser les limites du possible» pour concevoir les matériaux qui constituent le design intérieur d’automobiles».

Elle utilise ainsi des matériaux innovants tels que le rotin, le lin ou la fibre de verre. Elle propose aussi des solutions d’éclairage «pour l’intérieur du futur», basées sur les avancées technologiques. En Europe, elle travaille avec des constructeurs tels qu’Alfa Romeo, BMW, Land Rover, Maserati, Mercedes ou encore Porsche, mais aussi Volkswagen, Fiat, Opel ou encore Skoda et Renault.