174 votes en sa faveur sur 175 votes exprimés: la candidature de , , pour succéder à comme ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Climat, n’a été qu’une formalité samedi lors du congrès extraordinaire de déi Gréng. Elle pourra donc, , être assermentée ce lundi par le .
Sans surprise non plus, c’est une salle debout qui a réservé un hommage à Carole Dieschbourg. Même si sa décision de faire un pas de côté a été saluée, car à même «de permettre à la justice de faire avancer l’enquête».
Lire aussi
Dans son discours, le vice-Premier ministre, , a laissé poindre une certaine forme d’exaspération par rapport à ce que la ministre a pu vivre, notamment de la part de l’opposition. «Ils veulent détruire une personne et s’en prendre à Carole. Depuis notre victoire aux élections de 2018, nous avons sauvé le gouvernement, nous avons suivi nos idéaux sans compromis et, comme ils sont tous jaloux de nous, ils déversent leur frustration sur Carole», a-t-il notamment indiqué.
Quant à ceux qui doutent des capacités de déi Gréng à surmonter cet événement, François Bausch ne se montre guère plus tendre envers eux. «Des gens m’ont demandé cette semaine comment nous allions rétablir la confiance des gens envers les Verts. Quelle question absurde! Regardez notre bilan! Nous n’avons jamais perdu la confiance des gens. Au sein du parti, nous restons unis derrière l’équipe gouvernementale et nous fêterons un nouveau succès électoral en 2023», a-t-on aussi entendu.