Joanne Wrobel, dans son bureau, chez CBRE. Romain Gamba

Joanne Wrobel, dans son bureau, chez CBRE. Romain Gamba

Joanne Wrobel a rejoint CBRE, le groupe international actif dans le conseil en immobilier commercial en 2014, en tant que Responsable de la stratégie marketing locale de l’antenne luxembourgeoise, de l’évènementiel, du marketing digital. Également en charge du volet ‘Research’, son rôle principal est de préparer les études de marché mises à la disposition des clients. Polyvalente, pétillante et professionnelle, Joanne est maîtrise tous les aspects du marché immobilier et se qualifie aujourd’hui comme un « couteau suisse ».

Entrons dans le vif du sujet ! Le marché de l’immobilier fait beaucoup parler de lui depuis le début de l’année 2023… Que pensez-vous de l’affirmation selon laquelle le secteur immobilier est actuellement instable ?

Joanne Wrobel. – «Je ne qualifierais pas la situation actuelle du secteur comme instable. Je dirais plutôt que le marché immobilier réagit, comme tout autre secteur, suite aux conséquences induites par les évènements sanitaires et macroéconomiques récents, qui ont certes perturbé l’équilibre. En revanche, je parlerais d’une phase d’adaptation, de réajustement, car il est vrai que certaines certitudes ont été bousculées ces derniers temps, comme nos façons de travailler ainsi que le bien-être au travail suite à la crise de Covid-19, ou plus récemment les prix de l’immobilier et les taux d’intérêt notamment dus à la guerre en Ukraine.On dit toujours que de tout challenge émergent des opportunités, et je pense que c’est tout à fait le cas pour le secteur immobilier.

Cette phase de remise en question pousse le marché à évoluer et s’améliorer, soutenu par son grand pouvoir de résilience et de réactivité.

Quels sont les enjeux de communication de CBRE Luxembourg ?  

«La stratégie sur laquelle nous travaillons et que nous tendons à développer est de mettre en avant notre expertise sur toutes nos branches d’activités, car nous pensons que notre pouvoir de différenciation réside dans notre capacité à démontrer que notre équipe est constituée d’experts en mesure de fournir des données précises et fiables sur le marché immobilier qui permettront à nos clients et prospects de faire des choix éclairés concernant leurs stratégies immobilières.

Un des autres enjeux est aussi de parler de l’immobilier de manière réaliste mais rassurante dans une période que je qualifierais de « challenge ». Nous avons également commencé à intégrer les concepts d’ESG, de durabilité et de responsabilité dans nos messages, qui deviennent justement un enjeu prépondérant pour le secteur, et pour lesquels il y a une véritable demande en données et informations provenant du marché.

Et enfin, en tant que branche luxembourgeoise d’un groupe international, nous devons réussir à accorder de manière harmonieuse notre communication locale avec la communication globale.

À quoi ressemble votre bureau, et qu’est-ce que cela raconte sur vous ? 

Le bureau de Joanne Wrobel (CBRE)  Romain Gamba

Le bureau de Joanne Wrobel (CBRE)  Romain Gamba

«Nous sommes deux dans l’équipe et avons établi depuis peu notre pôle un peu à l’écart de l’open space principal afin de pouvoir échanger en toute liberté sans déranger nos collègues, car on échange beaucoup en marketing ! On demande des conseils, des avis, on parle des projets en cours, mais de la vie aussi.

Sur mon bureau, il n’y a que l’essentiel : mon laptop, mon GSM, mon cahier et mon stylo que j’emmène partout avec moi, ainsi que ma bannière dans laquelle je stocke tous les documents que j’utilise le plus souvent. Nous avons adopté une politique de clean et flex desk, il faut donc laisser les postes de travail les plus neutres possibles pour les collègues qui suivront, ce qui me convient plutôt bien car je suis d’un naturel organisé et ordonné.

Quelles sont les 3 premières actions que vous faites le matin en arrivant au travail ? 

«Après m’être rapidement installée, je fais le tour du bureau pour dire bonjour aux collègues déjà présents (j’ai de la chance que nos surfaces soient d’une taille raisonnable !), et je file à la cuisine pour boire un thé.

Cela me permet de discuter avec les collègues, c’est toujours plus sympa de commencer la journée avec des échanges et des sourires.

Je m’installe ensuite à mon poste, je consulte mes derniers emails reçus, je fais un rapide tour sur nos différents réseaux sociaux, je consulte les dernières news et je suis prête à commencer ma journée !

Le groupe CBRE est mondialement connu. Comment envisagez-vous votre stratégie communication digitale de demain sur le Luxembourg ? 

«Comme dit plus tôt, une de nos priorités actuellement dans notre stratégie sont les données. Nous disposons de la force d’un groupe international en matière de “Thought Leadership” qui produit beaucoup d’études d’une extrême qualité et qui pousse les antennes locales à en faire de même. Ainsi, notre stratégie de communication digitale de demain mettra encore plus l’accent sur cet axe, en termes de contenu mais également d’outils et de données mis à la disposition de nos clients.

Nous allons également continuer sur notre lancée sur le sujet de l’ESG qui deviendra un thème récurrent. Et tout cela passera notamment par la création de contenus encore plus qualitatifs, autant sur fond que sur la forme et ceci sur tous nos différents vecteurs (réseaux sociaux, site internet, newsletters…).

En tant que responsable marketing/communication, quels sont vos 3 conseils pour maintenir la communication pendant une période difficile ? 

«Je dirais tout d’abord, faire preuve de transparence en toute circonstance même si on a tendance à vouloir être trop optimiste pour inverser la tendance, ne pas adopter une stratégie de l’évitement car même si c’est toujours plus facile de communiquer dans des situations positives, on doit aussi pouvoir le faire dans le cas contraire. Et enfin, peut-être profiter de cette période difficile pour remettre en question sa propre stratégie et s’assurer qu’elle est adaptée.»