Le parvis de l’école fonctionne comme une place publique. (Illustration: Jim Clemes Associates)

Le parvis de l’école fonctionne comme une place publique. (Illustration: Jim Clemes Associates)

Le bureau Jim Clemes Associates a remporté un concours pour réaliser une nouvelle école dans la ville d’Osny en France.

Bâtir l’école de demain. Tel a été le défi qu’a dû relever le bureau Jim Clemes Associates pour l’école Saint Exupéry et son centre sportif à Osny, dans le département du Val-d’Oise, en région parisienne. Pour répondre à cette demande, qui est passée par un concours, les architectes ont choisi de développer un bâti organique, fluide, quasi cellulaire. L’architecture de l’école, vue du ciel, ressemble à un escargot, un mouvement cyclique, évoquant l’énergie qui part du cœur – ici, la cour de récréation. L’école n’est pas pensée en termes de murs, de cloisonnement ou d’enfermement, mais d’espace qui prend racine dans la ville, dans la nature, avec des volumétries qui évoluent tel un organisme vivant.

Le système constructif est de type poteau-poutre préfabriqué en béton, complété par une façade bois non portante en panneaux de bois modulaires, préfabriqués en usine et livrés avec les menuiseries. Le bois est partout présent, en façade et dans les éléments de mobilier.

D’autres éléments participent à la qualité de l’ambiance intérieure et réduisent l’impact environnemental du projet: système de ventilation performant, installation de panneaux solaires en toiture, végétalisation des façades.

L’impact environnemental du projet a particulièrement été étudié. (Illustration: Jim Clemes Associates)

L’impact environnemental du projet a particulièrement été étudié. (Illustration: Jim Clemes Associates)

Pour faire face au changement climatique, les cours de récréation sont conçues selon le concept Oasis, qui développe les cours comme des îlots de fraîcheur, plus végétales, avec moins d’asphalte, des sols davantage perméables et des matériaux plus naturels.

Le parvis, situé en contrebas de la rue, met en liaison les deux entrées et fonctionne comme une place publique. Sur les toits, on trouve une serre et des carrés potagers qui sont utilisés pour sensibiliser les enfants à avoir une alimentation saine, raisonnée et en circuit court. L’eau de toiture collectée est réutilisée dans l’arrosage.

Le hall sportif est une construction à part, avec une entrée indépendante.

Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.