Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en politique?
Jill Goeres. — «Je suis une personne très sociable et extravertie. J’aime être entourée de gens, et je voulais être un membre actif de ma communauté. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à m’intéresser à la politique.
Justement, que signifie la politique, pour vous?
«La politique signifie, pour moi, prendre des décisions qui façonnent l’avenir. C’est une grande responsabilité qui exige une capacité à projeter la communauté et la société dans l’avenir et à travailler sur les projets.
Quels sont vos sources d’inspiration et vos modèles?
«Je suis inspirée par les personnes qui s’effacent derrière leurs actions, les personnes qui font ce qu’elles disent. Je pense qu’en politique, il est important d’être authentique et sincère.
Avez-vous un nom en tête?
«Il y a tellement de personnes qui m’inspirent que je ne pense pas qu’il serait juste de nommer une seule personne.
Selon vous, quel est le rapport des jeunes à la politique?
«Il est très important d’avoir des jeunes en politique, parce qu’ils sont l’avenir. Je constate avec plaisir que de plus en plus de jeunes s’impliquent dans la politique, qu’ils veulent prendre la responsabilité de leur avenir. Nous l’avons constaté lors des élections communales.
Pensez-vous qu’il y ait suffisamment de jeunes en politique?
«En politique, tous les âges devraient être représentés. C’est ce que nous avons voulu faire à Bech où nous avons, au sein de notre conseil d’échevins, toutes les générations. La diversité est quelque chose de très important.
Comment abordez-vous votre fonction et votre mandat?
«Je veux être sur le terrain et en contact direct avec les gens. Il est très important pour moi d’être disponible en cas de problème ou de question à discuter.
Quelles sont vos priorités?
«D’abord, évidemment, poursuivre et faire avancer les projets en cours. Mais j’ai aussi des projets qui étaient dans mon programme. Par exemple, instituer un conseil de la jeunesse, pour impliquer les jeunes dans les différents projets de la commune. Je pense aussi qu’il serait important d’avoir un service de navettes pour les personnes âgées.
Pensez-vous que vous pouvez être un modèle pour les jeunes qui veulent se lancer dans la politique?
«J’aspire à être un modèle un jour, et je pense qu’il est très important de montrer aux gens que les jeunes ont une voix et qu’il existe un moyen de se faire entendre.
Où vous voyez-vous dans dix ans, sur le plan politique?
«Dix ans, c’est loin… Pour les six années qui viennent, je veux me consacrer à Bech. J’espère continuer à gagner la confiance et le soutien des habitants de la commune et être en mesure de me présenter pour un second mandat. Mon objectif est de pouvoir dire que j’ai tenu mes promesses et respecté ma parole.»
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , disponible en kiosque dès ce 12 juillet. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
. Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via