Accolé à la Chambre des députés, le palais grand-ducal devrait être complètement séparé du pouvoir, selon les JSL. (Photo: Jan Hanrion/archives Maison Moderne)

Accolé à la Chambre des députés, le palais grand-ducal devrait être complètement séparé du pouvoir, selon les JSL. (Photo: Jan Hanrion/archives Maison Moderne)

Les Jeunesses socialistes luxembourgeoises (JSL) estiment que le poids financier de la monarchie et les ambiguïtés de ses finances valent une réflexion sur le régime que le Luxembourg veut pour son avenir.

Tandis que le rapport Waringo, , a relancé les pistes d’une – et en particulier du de –, certains vont plus loin et s’interrogent sur l’opportunité de maintenir un régime de monarchie constitutionnelle.

«Le rapport Waringo ne traite ni de l’abolition de la monarchie ni des obligations sociales du Grand-Duc ou de la Grande-Duchesse», notent les Jeunesses socialistes. «Le discours actuel évoque surtout la modernisation de la monarchie dans l’optique de la pérenniser en tant que partie intégrante de notre pays.»

Séparation des recettes privées et publiques de la famille grand-ducale, comptabilité à jour des transactions, imposition du patrimoine privé, transfert du personnel sous la tutelle de la fonction publique… Autant de pistes de «modernisation» qui confortent les JSL dans leur conviction que «la monarchie est de moins en moins compatible avec nos valeurs modernes et notre représentation de la démocratie».

Confiner le chef de l’État dans le rôle d’une poupée en vitrine fait peser le risque de violer les droits de l’Homme.

Jeunesses socialistes Luxembourg

Les JSL s’appuient sur le principe fondamental d’égalité pour juger «insupportable que certaines personnes soient encore traitées de manière privilégiée dans la société en raison de leur ascendance». Et estiment aussi que «confiner le chef de l’État dans le rôle d’une poupée en vitrine fait peser le risque de violer les droits de l’Homme», sans compter le droit à la vie privée et à la liberté d’autodétermination.

La Cour grand-ducale grève aussi le budget de l’État de 14,3 millions d’euros si l’on prend en compte la totalité des dépenses liées à la Cour – bien au-dessus des 10,6 millions inscrits sur le budget.

Les JSL tirent une conclusion ferme: il faudrait «rayer du gouvernement l’intégralité des éléments institutionnalisés de la monarchie» afin de garantir la «dignité à long terme» pour l’État comme pour le gouvernement et la famille grand-ducale. Et c’est au peuple luxembourgeois que revient cette décision: veut-il conserver sa monarchie constitutionnelle ou s’offrir une république démocratique? Une position qui n’est pour l’instant défendue par aucun parti – même si  avait laissé échapper