Les candidats devront sans doute bientôt faire un choix entre un mandat national ou une fonction communale. (Photo: Nader Ghavami/archives)

Les candidats devront sans doute bientôt faire un choix entre un mandat national ou une fonction communale. (Photo: Nader Ghavami/archives)

Les organisations de jeunes des partis représentés à la Chambre ont déposé une pétition en faveur de l’interdiction du cumul des mandats nationaux et locaux. Les formations politiques abonderaient dans le même sens.

Le cumul d’un mandat politique local et national sera sans doute bientôt impossible. Ce ne serait pas une surprise puisque l’accord de gouvernement propose de chercher «un large consensus sur les modalités de l’introduction d’une règle de non-cumul de mandats locaux avec celui de député».

Le Premier ministre (DP) a demandé aux différents partis de se positionner sur le sujet, et selon nos collègues du Wort, toutes les formations avaient répondu, le dernier courrier étant arrivé fin février. Tous les partis, avec des nuances, seraient d’accord pour ce non-cumul.

En attendant, les sections «jeunes» des différents partis ont pour leur part déposé . Sa recevabilité devrait être étudiée en commission le 11 mars.