POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Youth for Climate

2.500 jeunes dans les rues pour le climat



La police grand-ducale compte environ 2.500 participants au début du cortège. (Photo: Paperjam)

La police grand-ducale compte environ 2.500 participants au début du cortège. (Photo: Paperjam)

Un cortège de 2.500 jeunes, selon une estimation de la police, a démarré sa marche depuis la gare de Luxembourg ce vendredi matin. Ils demandent des actions rapides et efficaces pour le climat.

Environ 2.500 personnes, selon les estimations de la police, se sont réunies devant la gare de Luxembourg ce vendredi matin à 10h. Des jeunes, mais pas que. Aux premières heures, ils clamaient déjà des slogans et affichaient fièrement leurs pancartes. Sur lesquelles on peut lire «Stop talking, act now» ou encore «We are skipping our lessons to teach you one». Le ministère de l’Éducation nationale a en effet permis aux jeunes de rater les cours pour rejoindre la Marche pour le climat.

«Depuis notre première grève le 15 mars 2019, nous exigeons la neutralité climatique d’ici 2030», explique Youth for Climate, le mouvement citoyen à l’origine de la manifestation. Qui dénonce une action politique «tiède et inefficace» et tire la sonnette d’alarme. Pour «éviter de nouvelles catastrophes et morts, et laisser aux générations actuelles et futures un avenir vivable».

Le cortège a démarré de la gare de Luxembourg ce vendredi matin. (Photo: Paperjam)

1 / 4

Les jeunes ont pu rater les cours pour y participer. (Photo: Paperjam)

2 / 4

Ils demandent des actions concrètes pour le futur de la planète. (Photo: Paperjam)

3 / 4

Le cortège a dépassé la place de Metz aux alentours de 11h30.  (Photo: Paperjam)

4 / 4

Le cortège a démarré sa marche aux alentours de 10h30. Avec une organisation rarement vue, le tram passant à côté des manifestants sans souci.