Jetfly exploite une flotte fractionnée de 26 turbopropulseurs PC-12 et 13 jets PC-24. (Photo: Jetfly)

Jetfly exploite une flotte fractionnée de 26 turbopropulseurs PC-12 et 13 jets PC-24. (Photo: Jetfly)

L’opérateur de programmes de vols fractionnés américain PlaneSense et son homologue luxembourgeois, Jetfly, annoncent un partenariat afin d’améliorer leurs services. Les actionnaires de chaque programme pourront ainsi utiliser leurs heures de vol pour voler sur la flotte de l’autre compagnie à partir du 1er avril 2025. 

Réserver un avion privé comme on loue une voiture, telle est la promesse de l’opérateur américain de programmes de vols fractionnés PlaneSense et de son homologue luxembourgeois, Jetfly. Dans l’objectif d’offrir «un service amélioré» à leur clientèle, les deux sociétés ont annoncé, mercredi 22 janvier, leur association. À compter du 1er avril 2025, les actionnaires de chaque programme pourront utiliser leurs heures de vol sur la flotte de l’autre programme, accédant ainsi à des jets privés des deux côtés de l’Atlantique.

La propriété fractionnée repose sur une idée simple: au lieu d’acheter un avion entier, les clients acquièrent une part d’un appareil. Cette part correspond à un nombre d’heures de vol utilisables chaque année. L’avion est partagé avec d’autres copropriétaires, ce qui permet de réduire les coûts fixes liés à l’entretien, à la gestion ou encore au stationnement. Les opérateurs comme PlaneSense et Jetfly prennent en charge ces aspects, allant du recrutement des pilotes à la planification des vols, en passant par la maintenance des appareils. Les propriétaires bénéficient ainsi de la flexibilité et du confort d’un jet privé, sans les contraintes logistiques.

Concrètement, cette collaboration permettra aux clients d’utiliser leurs heures fractionnées de l’autre côté de l’Atlantique. Les réservations de vol et les processus de facturation resteront cependant gérés au sein des programmes respectifs, afin de «simplifier et rationaliser le processus».

«Ce partenariat marque le début d’un nouveau chapitre dans les expériences exceptionnelles que nous souhaitons offrir à nos propriétaires, tout en maintenant les mêmes standards élevés. Nous nous réjouissons du succès mutuel à venir», a déclaré le CEO de Jetfly, Cédric Lescop. Une satisfaction partagée par le président et directeur de PlaneSense, George Antoniadis, qui a ajouté: «Je suis convaincu que les actionnaires de PlaneSense seront entre de bonnes mains lors de leurs voyages en Europe.» 

Pour rappel, basée à Niederanven, Jetfly exploite une flotte fractionnée de 26 turbopropulseurs PC-12 et 13 jets PC-24, desservant plus de 3.000 aéroports et aérodromes en Europe. La société emploie 500 professionnels de l’aviation, dont 250 pilotes formés en interne, et compte plus de 400 propriétaires d’avions dans son programme fractionné.