Jérôme Dierickx devient le directeur du GIE Terra Matters.  (Photo: Olivier Minaire Photography)

Jérôme Dierickx devient le directeur du GIE Terra Matters.  (Photo: Olivier Minaire Photography)

Terra Matters a pour mission de favoriser l’économie circulaire au sein des entreprises, notamment grâce au système de gestion de données circulaire «Product Circularity Data Sheet». Il dispose désormais d’un directeur, Jérôme Dierickx. Sa nomination a pris effet au 1er juillet 2023. 

, le groupement d’intérêt économique (GIE) Terra Matters se dote d’un directeur en nommant le franco-luxembourgeois Jérôme Dierickx à ce poste. Âgé de 48 ans, le nouveau directeur était candidat sur la liste déi Greng d’Hesperange lors des dernières élections communales. 

Dans un communiqué de presse du mardi 4 juillet, le GIE annonce aussi avoir construit son identité propre, «avec un nouveau logo représentant un anneau coloré en mouvement serti d’un point noir. Il symbolise les différentes boucles et flux de matières possibles en économie circulaire».

Le logo de Terra Matters évoque les différentes boucles et flux de matières possibles en économie circulaire.  (Logo: GIE Terra Matters)

Le logo de Terra Matters évoque les différentes boucles et flux de matières possibles en économie circulaire.  (Logo: GIE Terra Matters)

Terra Matters fédère, d’un côté, le ministère de l’Économie et de l’autre, la Chambre de commerce. Il se donne pour vocation de promouvoir et d’accompagner la transition vers une économie circulaire. Il assure à ce titre le développement, la gestion et la promotion du «Product Circularity Data Sheet» (PCDS), un système de gestion des données circulaires pour matériaux et produits. 

Dans son communiqué de presse, le GIE annonce aussi que «l’initiative PCDS est en train de franchir les différentes étapes pour devenir une future norme ISO», dans le but «de devenir une norme internationale reconnue sur la déclaration, l’audit et l’échange des propriétés circulaires des produits.»