Jean-Philippe Allain est le nouveau directeur général d’Hifi International Luxembourg. Avant de rejoindre l’enseigne, il a remporté une «pépite d’or» lors du concours des Pépites du Retail, en France.  (Photo: Hifi International)

Jean-Philippe Allain est le nouveau directeur général d’Hifi International Luxembourg. Avant de rejoindre l’enseigne, il a remporté une «pépite d’or» lors du concours des Pépites du Retail, en France.  (Photo: Hifi International)

L’enseigne d’équipements électroménagers et multimédias, Hifi International, a nommé un nouveau directeur général au Luxembourg en juin. Jean-Philippe Allain, qui a notamment exercé chez Boulanger en France, veut apporter une nouvelle dynamique à l’enseigne.

Hifi International a nommé un nouveau directeur général au mois de juin. Jean-Philippe Allain a pris le relais de Sébastien Perbet qui occupait ces fonctions depuis le printemps 2021. L’enseigne, qui fait partie du groupe Boulanger, a donc retenu un profil interne au groupe. Jean-Philippe Allain occupait jusqu’alors les fonctions de directeur digital de Boulanger en France, où il a travaillé pendant près de dix ans. «Il a également dirigé la Relation client après plusieurs années en tant qu’opérationnel en magasin», précise l’enseigne luxembourgeoise créée en 1975 et qui compte neuf magasins dans le pays.

Dans ses nouvelles fonctions, Jean-Philippe Allain souhaite «apporter une nouvelle dynamique», à plusieurs niveaux. Il a l’ambition de développer de nouveaux services pour favoriser l’économie circulaire et la durabilité des équipements. Ainsi, l’enseigne propose désormais du gros électroménager reconditionné, avec l’ambition de proposer une offre de seconde main basée sur des circuits extra-courts. Avec son initiative BigCollect, elle récupère d’anciens équipements chez ses clients lors des livraisons. Des produits qui sont ensuite triés, et envoyés dans un atelier dans les Ardennes afin d’être contrôlés, testés, désinfectés et réparés. «Le tout selon un cahier des charges strict», précise l’enseigne. Puis, ces appareils reconditionnés retrouvent les magasins du pays. L’enseigne rachète aussi certains appareils tels que des smartphones ou des consoles pour les proposer sur sa plateforme de rachat, et ainsi augmenter la durabilité des produits. Depuis janvier, le site de Contern est aussi équipé de panneaux solaires, avec une capacité de production équivalente à la moitié de sa consommation annuelle. 

Le nouveau directeur souhaite aussi développer l’axe stratégique de l’offre premium, «afin de répondre aux attentes des clients les plus exigeants en termes de produits et de services». Enfin, l’amélioration de la qualité des services en magasin et en ligne et l’expérience client sera un autre grand axe, tout comme l’expérience collaborateur afin de maintenir un «environnement  de travail motivant à nos équipes». Hifi International Luxembourg emploie 180 salariés. En juillet, une nouvelle convention collective a justement été signée, avec des améliorations pour les salariés, notamment sur la valorisation des compétences, des performances et de l’ancienneté des employés. Parmi les avancées les plus marquantes, figurait la révision automatique des salaires ou une majoration du travail du dimanche. «Avec la team Hifi, nous travaillerons à renforcer l’orientation servicielle de l’entreprise, en nous concentrant sur des initiatives qui bénéficient à nos clients, à nos collaborateurs et à notre planète», a-t-il déclaré. 

En 2023, Hifi International a réalisé un chiffre d’affaires net de 63,4 millions d’euros, en baisse par rapport à l’exercice précédent (66,8 millions d’euros en 2022). Son bénéfice 2023 s’est élevé à 187.744 euros est-il indiqué au registre du commerce.