Jean-Paul Olinger a été nommé directeur de l’Administration des contributions directes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Jean-Paul Olinger a été nommé directeur de l’Administration des contributions directes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le Premier ministre, Luc Frieden, a annoncé ce mercredi 21 février, lors du conseil de gouvernement qui s’est tenu au château de Senningen, que Jean-Paul Olinger, actuel secrétaire général de l’Union des entreprises luxembourgeoises, succède à Pascale Toussing au poste de directeur de l’Administration des contributions directes. Il quittera ses fonctions actuelles fin avril.

(Article mis à jour à 19h avec le communiqué de l’UEL, qui précise la date du départ de M. Olinger)

À l’issue du conseil de gouvernement qui s’est tenu ce mercredi 21 février au château de Senningen, le Premier ministre,  (CSV), a annoncé la nomination de l’actuel secrétaire général de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), , comme directeur de l’Administration des contributions directes, en remplacement de Pascale Toussing. Jean-Paul Olinger a passé six ans au sein de l’UEL.

Luc Frieden a également confirmé la nomination de comme représentant permanent du Luxembourg au sein du Coreper, une nomination qui déclenche un jeu de chaises musicales au sein de la diplomatie luxembourgeoise. L’actuelle titulaire du poste, Sylvie Lucas, est nommée ambassadrice à Berlin, l’actuel ambassadeur partant en retraite en septembre. est quant à lui nommé ambassadeur à Rome.

Dans un communiqué, l’UEL précise le calendrier: Jean-Paul Olinger quittera ses postes au 30 avril 2024.

Après avoir été nommé secrétaire général puis directeur (et président du comité exécutif) de l’UEL et de l’INDR début 2018, succédant à Jean-Jacques Rommes et Nicolas Henckes, Jean-Paul Olinger a poursuivi la transformation de ces deux organisations en concertation étroite avec les membres, les chambres professionnelles et organisations d’entreprises du Grand-Duché de Luxembourg, relève le communiqué qui rappelle qu’il a également représenté l’UEL au Conseil économique et social, ainsi qu’aux conseils d’administrations de la CNS, du Fonds de compensation et de la Mutualité des employeurs, dont il est le président. Il a coordonné du côté patronal les préparatifs des réunions tripartites nationales de 2020 à 2023.

«La collaboration avec Jean-Paul a été excellente et marquée par la collégialité. Nous le remercions chaleureusement au nom des Conseils d’administration pour avoir modernisé l’UEL et l’INDR ensemble avec ses équipes au courant des six dernières années, mission qui lui avait été confiée par notre pré-prédécesseur Michel Wurth» ont déclaré Michel Reckinger, président de l’UEL, et Marc Lauer, président de l’INDR.

Le remplacement de Jean-Paul Olinger à la tête de l’UEL sera organisé dans les semaines à venir.

Laurence Graff, arrivée en tant que directrice adjointe à l’INDR en octobre dernier, poursuivra le travail entrepris avec une équipe motivée ayant à cœur de servir les membres et les entreprises labellisées ESR.