Incarnation de la ville de Metz pendant de longues années, Jean-Marie Rausch est décédé ce vendredi, à l’âge de 94 ans. Maire de Metz pendant 37 ans (de 1971 à 2008), ancien sénateur, président du conseil général, président du conseil régional, il avait également été ministre de 1988 à 1992. Son décès intervient peu de temps après le décès de son épouse, Bernadette.
Né à Sarreguemines le 24 septembre 1929, Jean-Marie Rausch a marqué l’histoire de Metz. Sous son mandat, la ville s’est transformée «en musée à ciel ouvert, en ville-jardin et en métropole européenne, anticipant avec brio les transitions écologiques et numériques dès les années 70 et 80», selon un communiqué publié pour l’occasion. Il a également été un acteur clé du développement de l’enseignement supérieur et du rayonnement culturel de la ville, notamment avec la création de l’Arsenal et du Centre Pompidou-Metz.
Outre son rôle local, Jean-Marie Rausch a également occupé des postes importants au niveau régional et national, notamment comme sénateur et ministre du Commerce extérieur, du Commerce et de l’Artisanat, de la Poste et des Télécommunications.
François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole, a exprimé sa profonde tristesse et a présenté ses condoléances aux fils de M. Rausch, Pierre et Philippe, ainsi qu’à l’ensemble des Messines et Messins.
En son hommage, un registre de condoléances est également mis à disposition, ce vendredi à partir de 16h30, au péristyle de l’Hôtel de Ville.