La cinquième commune du pays (en nombre d’habitants, 20.385 personnes) connaît le nom de son prochain bourgmestre. Ce sera (CSV). Le CSV et le LSAP ont signé un accord, dans la soirée du lundi 19 juin. Les deux partis avaient obtenu le plus de voix , avec respectivement 29,28% et 23,87% des suffrages.
Avant la prise de poste officielle, le CSV doit valider l’accord de coalition en assemblée générale, ce mercredi 21 juin. Puis le LSAP doit en faire de même le jeudi 22 juin. Une «formalité», précise le futur bourgmestre. Les deux partis souhaitent ensuite envoyer, d’ici lundi, leur accord pour que la ministre de l’Intérieur puisse procéder à l’assermentation, prévue début juillet.
Jean-Marie Halsdorf occupe actuellement les fonctions d’échevin et de député. Il a déjà été bourgmestre de Pétange entre 2000 et 2004, avant de prendre les fonctions de ministre de la Défense et de l’Intérieur entre 2004 et 2013. Il est aussi vice-président du conseil d’administration du Centre hospitalier Émile Mayrisch (CHEM).
Romain Mertzig (LSAP) nommé premier échevin
Sa première élection au conseil communal de Pétange remonte à 1987 et c’est en 1994 qu’il rejoint la Chambre des députés, avant de la quitter pour devenir ministre, puis retrouver ses bancs en 2013.
l’homme politique de 66 ans faisait déjà figure de favori pour remplacer (CSV). Bourgmestre depuis 2004, ce dernier avait annoncé ne plus souhaiter occuper cette fonction.
L’accord prévoit Romain Mertzig (LSAP) comme premier échevin, André Martins Dias (CSV) en deuxième, Guy Brecht (LSAP) en troisième et Maria Agostino (CSV) quatrième.