POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Médias

Jean-Lou Siweck nommé directeur de 100,7



Jean-Lou Siweck est l’actuel président du conseil de presse. (Photo: Archives Maison Moderne/Mike Zenari)

Jean-Lou Siweck est l’actuel président du conseil de presse. (Photo: Archives Maison Moderne/Mike Zenari)

Le directeur général du groupe Editpress et rédacteur en chef du Tageblatt depuis 2018 délaisse la plume pour le micro.

Journaliste de formation – il est titulaire d’une licence en journalisme et communication de l’Université libre de Bruxelles et d’un master of arts en études européennes du Collège d’Europe à Bruges –, Jean-Lou Siweck a commencé sa carrière au Lëtzebuerger Land en tant que journaliste en 1998 avant de partir au Quotidien nouvellement créé en 2001. Après un passage dans la fonction publique en tant que conseiller du Premier ministre de 2004 à 2013, il revient dans la carrière au sein du groupe Saint-Paul en tant que membre du conseil d’administration et rédacteur en chef du Luxemburger Wort.

Après un nouveau crochet de 6 mois au ministère d’État comme conseiller économique, il rebondit chez Editpress avec la mission de sauver l’entreprise et son vaisseau amiral, le Tageblatt.

Ce 16 septembre, il prendra la direction de la radio publique luxembourgeoise. Avec comme objectif de «renforcer sa mission de service public». Pour lui, il s’agit de «rendre la radio plus attrayante et de permettre à radio 100,7 d’occuper pleinement sa place particulière dans le paysage médiatique luxembourgeois».

Selon  Véronique Faber , présidente du conseil d’administration de l’Établissement de radiodiffusion socioculturelle, il est l’homme de la situation: «Le professionnalisme et la grande expérience font de Jean-Lou Siweck le candidat idéal pour que la radio 100,7 redevienne un média de référence dans le paysage médiatique du Luxembourg.»