POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

revue de presse

Jean-Claude Knebeler chargé du nation branding



En plus du nation branding, Jean-Claude Knebeler devrait également être chargé de la communication et de «certains aspects de la diplomatie économique» au ministère des Affaires étrangères. (Photo: Marie De Decker/archives)

En plus du nation branding, Jean-Claude Knebeler devrait également être chargé de la communication et de «certains aspects de la diplomatie économique» au ministère des Affaires étrangères. (Photo: Marie De Decker/archives)

Jean-Claude Knebeler doit reprendre le poste de responsable du nation branding au ministère des Affaires étrangères, vacant depuis le départ de Francine Closener.

Selon les informations de Reporter.lu , le diplomate occupera un nouveau poste au sein du ministère des Affaires étrangères, où il sera notamment responsable du nation branding, c’est-à-dire la promotion de l’image du Luxembourg à l’étranger.

Il devrait également être chargé de la communication et de «certains aspects de la diplomatie économique» au ministère, s’est fait confirmer Reporter.lu. Il reprend donc le poste occupé par  Francine Closener  depuis fin 2018, et qu’elle a laissé vacant fin 2019,  lorsqu’elle a pris ses fonctions de députée .

Personnalité controversée, Jean-Claude Knebeler a fait l’objet de plusieurs critiques. Ambassadeur du Luxembourg en Russie depuis août 2016, il avait notamment fait l’objet de polémiques concernant des questions de sécurité lors de sa nomination.

À l’époque, le Tageblatt révélait que Jean-Claude Knebeler était marié à une Russe, qui aurait été la secrétaire du milliardaire Vitali Malkin. L’Autorité nationale de sécurité avait alors émis l’hypothèse selon laquelle Jean-Claude Knebeler était victime de chantage.

Gros titres

Jean-Claude Knebeler a auparavant occupé le poste de consul général à New York (de 2012 à 2016) et œuvré en faveur de l’image de marque des entreprises luxembourgeoises (pour le Luxembourg Trade & Investment Office, ou pour Luxembourg@Shanghai 2010).

Avant d’occuper la fonction de directeur du commerce extérieur au ministère de l’Économie, sous la direction des ministres LSAP  Jeannot Krecké  et  Étienne Schneider . C’est à cette période qu’il fait les gros titres avec une photo datée de 2007, qui le montre lors d’un entraînement de tir avec une mitrailleuse kalachnikov. Il avait alors dû s’expliquer devant une commission d’enquête.

Il a par ailleurs siégé aux conseils d’administration d’Enovos et Office du Ducroire, et représenté les intérêts du gouvernement auprès de Cargolux.

Selon Reporter.lu, c’est le diplomate Georges Faber, jusqu’alors ambassadeur à Ankara, qui remplacera Jean-Claude Knebeler au poste d’ambassadeur du Luxembourg en Russie.