POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Distinction

Jean-Claude Juncker élu président de l’ERA



Jean-Claude Juncker dirigera désormais l’Académie de droit européen, après avoir milité pour sa création dans les années 1990. (Photo: Anthony Dehez/archives)

Jean-Claude Juncker dirigera désormais l’Académie de droit européen, après avoir milité pour sa création dans les années 1990. (Photo: Anthony Dehez/archives)

Le 22 novembre, l’ancien Premier ministre et président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a été élu président du conseil d’administration de l’Académie de droit européen (ERA).

Titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Strasbourg en 1979, assermenté comme avocat en 1980, Jean-Claude Juncker a réagi à cette nomination en déclarant: «C’est un grand honneur pour moi de prendre la direction de la Fondation ERA. Je suis particulièrement heureux d’assumer ce rôle car, en tant que ministre des Finances du Luxembourg au début des années 1990, j’ai travaillé intensivement pour soutenir la création de l’ERA. J’ai succédé à Jacques Santer dans un certain nombre de rôles au cours de ma carrière et c’est maintenant un plaisir pour moi de boucler la boucle en dirigeant cette académie qui fonctionne bien et que j’ai œuvré à mettre en place il y a des années.»

Fondée en 1992, l’ERA est un centre de formation, de conférences et de débats destiné aux juristes afin de les sensibiliser à une meilleure compréhension du droit européen et de sa pratique. L’ERA a désigné Jean-Claude Juncker car «il a personnifié le développement de l’Union européenne en tant que communauté de droit et serait son parfait ambassadeur alors que l’ERA s’engage dans la prochaine étape de son développement», a révélé l’académie dans une déclaration officielle .

M. Juncker prend ses fonctions à la suite du départ de l’ancien Premier ministre Jacques Santer après un mandat de 21 ans. Hendrik Hering, président du Land de Rhénanie-Palatinat, sera son vice-président.

Cet article a été écrit pour Delano, traduit et édité pour Paperjam.