Pourquoi vos clients font appel à vous?
«Beaucoup ont essayé les applications de rencontre, mais ont trouvé l’expérience déshumanisante. D’autres le font parce ce sont des personnalités publiques et qu’elles veulent de la discrétion. J’ai aussi des personnes qui ont eu des relations longues et qui ne savent pas comment aborder cette nouvelle ère numérique des rencontres.
Justement, est-ce que vous recourez à la technologie dans votre processus de matchmaking?
«Non, pas du tout. Et je dirais que la plupart de mes collègues fonctionnent de la même façon, c’est vraiment nous qui faisons l’entremise.
Considérez-vous les applications de rencontre comme vos concurrentes?
«Non, car elles visent un autre segment du marché. Beaucoup de ceux qui sont sur ces applications disent chercher une relation sérieuse, mais ce n’est pas toujours véritablement le cas. Et personne ne vérifie les profils qui sont créés sur ces applications. Le marché que je cible est complètement différent, c’est pour cela que je ne les considère pas comme des concurrentes.
Quelles sont les qualités qu’un matchmaker doit avoir?
«Il faut avoir envie d’aider les gens à trouver l’amour et avoir le feeling. Certaines des plus belles rencontres que j’ai provoquées n’étaient pas basées sur l’âge ou le statut des deux personnes, mais plutôt sur mon intuition qu’elles pourraient être bien ensemble. Il faut aussi ne pas avoir peur de dire la dure vérité. Beaucoup de gens ont de fausses idées sur eux-mêmes, sur la personne qu’ils cherchent, sur ce qu’est ou devrait être une relation amoureuse. Il faut parfois que je les confronte à des faits qu’ils n’ont pas envie d’entendre.
Est-ce que la Saint-Valentin est un moment fort pour votre entreprise?
«Oui, naturellement. À cette période, les gens réalisent qu’ils ont envie d’avoir un ou une partenaire. Personnellement, je trouve que la Saint-Valentin est surcotée: c’est un jour comme les autres dans l’année. Et on ne devrait pas se concentrer sur un seul jour, l’amour peut être célébré tous les jours.
Cette fête n’est-elle pas devenue une simple opportunité commerciale pour les entreprises?
«Si, j’ai quand même cette impression. Et c’est finalement un jour où les gens qui sont seuls peuvent être vraiment malheureux. Mon conseil? Allez vers les autres!
Comment êtes-vous perçue, en tant qu’entrepreneure dans le secteur des rencontres, par le monde professionnel?
«Je rencontre beaucoup d’entrepreneurs et je suis généralement ‘l’oiseau exotique’ dans ce cercle, mais beaucoup trouvent mon travail très intéressant. Il me donne l’avantage de pouvoir vite rentrer dans des échanges plus personnels. Lors de réceptions, je peux facilement demander ‘êtes-vous célibataire?’, ‘comment avez-vous rencontré votre femme?’, sans passer par des banalités. Cela me donne l’opportunité de créer du lien avec des personnes, en parlant de choses qui ont du sens.»
Cupidon
Claudia Neumeister forme entre 10 et 15 couples par an, ce qui représente environ 150 personnes mises en relation. Elle a aussi écrit un livre intitulé «24 Ways to Meet Your New Girlfriend (Without Using the Internet)».
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , paru le 24 janvier 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via